Actionnariat populaire : La région du centre s’approprie l’initiative
Le programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire du Burkina Faso a fait objet d’échange ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou, à la maison des jeunes Jean Pierre Guingane sous le thème « Présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire pour un développement endogène et inclusif ». Il s’agit d’un cadre de présentation de ce programme, lancé par les autorités de la transition, pour permettre à la jeunesse de s’approprier et mieux comprendre cette initiative.
Le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, lançait officiellement le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire le lundi 12 juin 2023.
L’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), dans son rôle de promotion de cet entreprenariat endogène a décidé, ce samedi 8 juillet 2023 d’expliquer à la jeunesse du centre la quintessence de ce projet.
Cette entreprise a tenu plusieurs communications. « Après le lancement par le président, il est prévu un lancement par région. Aujourd’hui c’est le tour de la région du centre. Pour la journée, nos cibles auront l’opportunité de poser toutes les questions en lien avec ce projet afin de lever tous les doutes liés à cette question », a fait savoir le directeur général de l’APEC, Karim Traoré.
C’est donc dans cette logique que le directeur a indiqué que le programme suit son bonhomme de chemin. Et dans cette lancée, il a indiqué que le projet entend faire la promotion des savoirs endogènes notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage afin de permettre au Faso de dépendre de ses productions.
« C’est un objectif noble parce qu’il est en lien avec la lutte contre le terrorisme, parce qu’il est en lien avec la création d’emplois pour nos jeunes, la création d’un nouveau souffle pour notre économie locale. Si réalisé, ce projet veut créer 1million d’emplois au profit des agriculteurs et bien d’autres. Ici, l’objectif de cette journée, c’est de permettre à tout le monde, notamment la jeunesse de s’approprier ce projet », a ajouté le directeur général de l’APEC.
Le projet qui fait objet de conférence publique a été lancé par les autorités de la transition avec pour objectif de mobiliser 300 milliards de francs CFA afin de créer des entreprises nationales par actionnariat populaire.
Ce programme porté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) entend employer le maximum de jeunes dans la production, la transformation et la commercialisation dans divers domaines, tels que l’agriculture, les mines et l’industrie. Sa vision repose essentiellement sur trois piliers dont « le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de notre souveraineté économique ».
Pour souscrire à cette initiative, il faut s’inscrire dans la Société Coopérative à Conseil d’Administration (SCOOP-CA) à 5 000 F CFA. Ensuite, acheter des actions à partir de 10 000 FCFA l’unité.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !