Justice : Un candidat au BAC condamné avec sursis à 12 mois de prison et une amende de 500.000 FCFA pour fraude
Un candidat au baccalauréat série F4 a comparu le samedi 8 juillet 2023 au tribunal de grande instance de Ouagadougou, pour cas de fraude lors des épreuves du baccalauréat session 2023.
Décidé cette année à décrocher l’examen du Baccalauréat, après trois tentatives vaines, âgé de 25 ans et père d’un enfant, il a eu la mauvaise idée de faire usage de son téléphone portable lors des examens du baccalauréat.
Connaissant sa bête noire qui est l’épreuve des mathématiques, il parvient à photographier les épreuves et les envoie à un ami étudiant qui à son tour allait traiter le sujet et lui renvoyer les réponses.
L’homme propose Dieu dispose, dit-on, il sera appréhendé par les surveillants et son téléphone récupéré.
A la question du procureur qui l’interroge sur les raisons qui l’ont induit à faire recours à la triche, le candidat argumente : « Mes parents m’ont dit que c’était la dernière année qu’ils payaient mes études pour la même classe », avance-t-il pour sa défense.
Il reconnaît les faits pour terminer, et implore la clémence du tribunal. Reconnu coupable, il écope d’une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de 500.000 FCFA, le tout assorti de sursis.
Source : JT 20h de la RTB, samedi 8 juillet 2023
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !