Sommet UEMOA en Guinée-Bissau : Aucune réforme adoptée !
Le sommet des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenu ce samedi 8 juillet à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau. Il en ressort que l’économie des pays membres de l’organisation tient le coup face à la crise mondiale. Toutefois, les reformes tant attendues n’ont pas été adoptées.
Le sommet de l’UEMOA en Guinée-Bissau était consacré aux questions économiques. Les chefs d’État ont adressé un message de félicitations officielles au Président du Sénégal, Macky Sall pour « la décision sage et digne d’admiration de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle ».
Au cours de ce sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Président nigérien, Mohamed Bazoum, président en exercice de l’organisation, dirigeait son premier sommet des chefs d’État de cette organisation. Cette rencontre ambitionnait de déboucher sur l’adoption d’un nouveau pacte de convergence et de stabilité.
Dans son intervention, le Président Mohamed Bazoum a fait l’état de l’Union. En clair, il en ressort que l’économie mondiale a régressé en 2022 tandis que l’espace UEMOA a fait montre d’une résilience face à la crise mondiale. Ainsi, le taux de croissance attendu dans l’espace est d’au moins 5%.
Aucune décision ni réforme n’a été adoptée alors que ce point faisait partie de l’ordre du jour. La raison en est que le président béninois Patrice Talon y a posé un préalable. Selon les textes de l’organisation, aucune réforme ne peut être adoptée sans unanimité.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !