Projet « filets sociaux » : Les acteurs dressent un bilan satisfaisant
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Filets sociaux » dans la région du Centre, les premiers responsables dudit projet ont initié ce mardi 11 juillet 2023, à Ouagadougou, une rencontre d’information et de redevabilité avec les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires. Cette rencontre vise à rendre compte aux parties prenantes des interventions du projet et solliciter davantage leur accompagnement dans la mise en œuvre des activités.
Le projet « filets sociaux » est né dans le but « d’accroître l’accès des ménages pauvres et des personnes vulnérables aux filets sociaux et d’établir les fondements d’un système adaptatif de filets sociaux au Burkina Faso ». C’est dans ce sens que le projet effectue des transferts monétaires réguliers et des réponses aux chocs auxquels sont ou peuvent être confrontés des populations parmi lesquels l’insécurité alimentaire.
Émile Zabsonré, coordonnateur du projet, s’est dit satisfait des résultats auxquels, ils sont parvenus. Le projet a touché plus de 14 000 personnes à travers les 8 régions dans lesquelles s’étend son intervention, à en croire Émile Zabsonré.
« En termes d’objectifs de départ, aujourd’hui, si nous faisons le point sur toutes les interventions que ce soit au niveau des transferts monétaires, que ce soit au niveau des mesures d’accompagnement qui sont effectués, il faut dire que nous trouvons en tout cas c’est satisfaisant et c’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de rendre compte de ce qui a été réalisé jusqu’ici à l’ensemble des parties prenantes et des bénéficiaires. Et aussi de pouvoir tirer les leçons pour pouvoir planifier d’autres approches », a-t-il affirmé.
Rebondissant sur les perspectives, il a fait savoir que malgré le fait que le projet tend vers sa fin, ils vont poursuivre leurs actions sur le terrain afin d’élargir leur couverture au niveau national en général et dans la région du Centre en particulier.
« Parce qu’au niveau de la région du Centre, nous ne couvrons que 7 arrondissements, ça veut dire que tout le territoire de la région du Centre n’est pas couvert. Nous n’avons pris que des zones dites périphériques, et l’objectif pour nous est d’étendre cette intervention dans la région du Centre pour essayer de couvrir vraiment toute la région dans son entièreté », a-t-il dit.
Joseph Kafando, secrétaire général de la région du Centre, a rassuré aux responsables du projet, la disponibilité des autorités régionales à les accompagner afin de permettre aux populations vulnérables de sortir de cette situation.
Il a par ailleurs salué l’action de ce projet qui a permis de venir en aide à plusieurs personnes notamment les personnes déplacées internes, les communautés hôtes et les refugiés maliens au Burkina Faso. Ce projet est financé par la Banque mondiale et l’AFD.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !