Lutte contre la poliomyélite au Burkina Faso : UNICEF livre 5,3 millions de doses de vaccins

publicite

Ceci est communiqué de UNICEF sur la vaccination contre la poliomyélite au Burkina Faso.

L’UNICEF livre 5,3 millions de doses de vaccins, forme et prend en charge 11 470 mobilisateurs communautaires et 3 783 crieurs publics pour sensibiliser les familles.

La suite après cette publicité

OUAGADOUGOU/DAKAR/NEW YORK, 14 JUILLET 2023 – Le 14 juillet, le ministère de la Santé du Burkina Faso, l’UNICEF et l’OMS lancent une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de quatre jours, visant à immuniser 4,6 millions d’enfants de moins de cinq ans, y compris ceux vivant dans les zones difficiles d’accès en raison du conflit armé.

« L’enfant qui avale les gouttes orales de vaccin contre la poliomyélite peut être protégé contre l’incapacité de marcher ou de mourir de la maladie. Même avec l’insécurité qui prévaut dans certaines régions du Burkina Faso, tous les efforts sont déployés pour rapprocher les doses de vaccin antipolio des familles afin de vacciner les enfants. Mais il n’est pas facile pour les agents de santé communautaires et les vaccinateurs de faire leur travail lorsque leur sécurité est en jeu », déclare James Mugaju, Représentant a.i. de l’UNICEF au Burkina Faso.

La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Le virus se transmet de personne à personne, principalement par voie féco-orale, l’eau ou les aliments contaminés. La paralysie peut survenir quelques heures après l’infection et une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Cinq à dix pour cent des personnes paralysées meurent lorsque leurs muscles respiratoires s’immobilisent.

Lire également 👉Poliomyélite au Burkina : Le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) lancé

La campagne de vaccination est lancée pour renforcer l’immunité des enfants et les protéger de cette maladie mortelle. Depuis 2016, le Burkina Faso n’a pas signalé aucun cas de poliovirus sauvage. De 2019 à décembre 2022, 73 cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale ont été signalés dans le pays. Avec le soutien de l’OMS, 22 940 vaccinateurs mobiles sillonneront les 13 régions pour donner aux enfants les gouttes orales les protégeant contre la poliomyélite.

La polio touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Cependant, toute personne de tout âge non vaccinée peut contracter la maladie. Il n’y a pas de remède pour la maladie mais elle peut être prévenue. Le vaccin contre la polio, administré plusieurs fois, peut protéger un enfant à vie. Cette campagne nationale de vaccination est le second tour, après celui de novembre 2022.

Pour couvrir 4,6 millions d’enfants et prévenir la pénurie de vaccins, l’UNICEF a transporté 5,3 millions de doses de vaccin contre la polio vers le Burkina Faso, et aide le ministère de la Santé à acheminer les doses de vaccin à travers le pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. L’UNICEF prend en charge également 2 450 membres du personnel pour la collecte de flacons de vaccins et ouvre l’accès à des incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux et réduire les risques de contamination.

L’UNICEF a formé 11 470 mobilisateurs communautaires et 3 783 crieurs publics qui font du porte-à-porte pour sensibiliser les familles. Les stations de radio partenaires sont également utilisées pour diffuser des spots et des émissions pour appeler les parents et les gardiens d’enfants à accepter des vaccinateurs chez eux pour vacciner les enfants.

Au Burkina Faso, la situation sécuritaire reste très volatile avec des attaques de groupes armés visant les civils et les forces de défense, principalement dans certaines zones situées dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Avec l’insécurité qui prévaut, le transport des doses de vaccin et le déploiement des équipes sont des tâches fastidieuses et des approches innovantes seront utilisées pour atteindre tous les enfants.

Actuellement, environ 5,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Burkina Faso, dont 3,2 millions d’enfants pris dans le conflit. Plus de 2 millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer à cause de la violence, dont 58 % sont des enfants. Conformément à l’appel de l’action humanitaire pour les enfants (HAC) 2023, l’UNICEF a besoin de 226,7 millions de dollars en 2023 pour continuer à fournir aux enfants et aux populations vulnérables des biens et services vitaux. À ce jour, seuls 11,9 % des fonds ont été alloués.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×