Difficultés des jeunes du Liptako-Gourma : Un forum de trois jours pour en parler à Ouagadougou

publicite

Un Forum des jeunes du Liptako-Gourma se tient du 17 au 19 Juillet 2023, à Ouagadougou. Organisée par l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG), cette première édition de ce rendez-vous vise à échanger avec les jeunes de ces régions, afin de trouver des solutions locales et adaptées à leurs différentes préoccupations. 

La suite après cette publicité

Avec la crise sécuritaire qui touche la région du Liptako-Gourma, sa jeunesse qui représente plus de 65% des habitants de cette région est la plus touchée. Chose que ces différents dirigeants veulent en découdre à travers une intégration et une stabilisation dans tout son espace.

C’est pourquoi, à travers l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG), ils organisent un forum de 3 jours (17 au 19 juillet 2023) pour permettre l’épanouissement de sa jeunesse vivante dans ces trois zones frontalières.

Ce cadre se tient d’ailleurs sous le thème « La voix des jeunes pour la paix et le développement durable dans la région du Liptako-Gourm, expériences et solutions locales par les jeunes, femmes et hommes vivant dans les zones frontalières ». 

« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi n’est pas pour moi », c’est à travers cette citation que la secrétaire exécutive de l’ALG Hawa Aw a justifié la tenue de ce forum. Pour elle, « les objectifs de cette assise de trois jours sont claires, regrouper les acteurs concernés pour évoquer leurs difficultés ». 

« Notre communauté compte plus de 65% de jeunes et la plupart des initiatives et stratégies parlent des jeunes sans ces mêmes jeunes. Donc, il est important pour nous de les regrouper et recueillir leurs points de vue, leurs suggestions, et les problèmes vécus afin de répondre à ses difficultés dans ces zones », a indiqué la secrétaire exécutive.

Un sujet pertinent, aux dires du ministre en charge de la jeunesse, Dr Boubakar Savadogo, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture. « Cette rencontre réunit les jeunes du Liptako-Gourma. Cette zone vit des moments difficiles à cause de la situation sécuritaire. Il est donc important que nous puissions mobiliser la jeunesse de cette région pour lui rappeler qu’elle ne doit pas se laisser influencer par ce qui se passe dans la sous-région », a déclaré le ministre.

Ce forum est financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). A Dieudonné Kini, représentant de la représentante pays du PNUD de conclure par : « Les résultats de ce forum permettront d’engager des actions pour s’attaquer aux raisons de la vulnérabilité des jeunes du Liptako-Gourma ». 

Le Liptako-Gourma est la zone des trois frontières qui concerne le Mali, le Burkina Faso et le Niger (370 000 km2). Environ 20 millions de personnes y vivent. Sur les plus de 60% de jeunes, 75% sont âgés de moins de 25 ans dans la région. Selon un rapport de 2022 de OCHA, plus de 2 millions de personnes sont également des PDI.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×