CEDEAO : Le Président béninois Patrice Talon en mission en Guinée, au Mali et au Burkina Faso

publicite

Abuja (Nigéria) – Le nouveau président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigérian Bola Tinubu a convoqué un mini-sommet à Abuja, la capitale fédérale nigériane, auquel ont pris part ses homologues béninois Patrice Talon et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo le 18 juillet. Le ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari, a livré le 19 juillet des informations relatives aux résolutions de ces assises.  

La suite après cette publicité

Face à la presse le mercredi 19 Juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari, a fait mention de deux décisions prises. La première est une mission du président Patrice Talon auprès de ses trois homologues dans la région : le Burkina Faso, le Mali, et la Guinée.

Il va rencontrer les trois chefs de transition de ces trois pays, Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré « pour renouer le dialogue au niveau présidentiel », a-t-il affirmé sans en mentionner ni la première destination encore moins la durée de la mission.

Les contacts ont déjà été noués, selon le chef de la diplomatie béninoise qui a insisté sur le fait que cette mission du président Talon ne décharge pas les médiateurs Mahamadou Issoufou (ancien chef d’État du Niger), Goodluck Jonathan (ancien président nigérian) et Boni Yayi (ancien président béninois).

Il s’agira donc pour le Président Patrice Talon, selon les précisions de son Ministre des Affaires Etrangères d’effectuer ces missions dans une optique de fraternité, mais il ajoute en même temps que la Cédéao reste attachée à des transitions rapides, des processus électoraux inclusifs, et dans le respect des chartes de transition.

Une deuxième décision concerne la force armée Ecomog. Abuja a décidé de la réactivation de la force armée de la Cédéao, appelée Ecomog, pour faire face à la menace sécuritaire dans la région. Un comité technique composé des collaborateurs des présidents du Bénin, du Nigeria et de la Guinée-Bissau sera composé d’ici à la fin de la semaine pour définir les missions dévolues à cette force, les besoins en hommes et en ressources financières.

Sur le financement, la Cédéao insiste sur un point : l’ambition est de financer la force sur fonds propres, mais l’institution reste ouverte à la contribution des partenaires. Ce comité technique a soixante (60) jours pour rendre ses recommandations.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×