Burkina Faso : Bientôt Koudougou disposera d’une antenne régionale d’établissement des CNIB
Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Arzouma Daouda Parfait Louré, a procédé au lancement du projet de construction du bâtiment devant abriter les locaux de l’antenne régionale de l’ONI dans la région du Centre-Ouest ce lundi 31 juillet 2023 à Koudougou, chef-lieu de la dite région.
L’Office national d’identification (ONI) poursuit sa politique de déconcentration de ses services. Ce, pour faciliter l’obtention des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) aux populations de cette contrée. D’un coût total de 51 millions de francs CFA, la construction de cette infrastructure sera entièrement financée par les forces vives de la région. Et l’inauguration est prévue pour le 1er décembre 2023.
Jonas Mané, président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou a rappelé que ce projet a été pensé lors de la journée internationale de l’identification que la ville de Koudougou a abritée en septembre 2022.
À l’entendre, ce qui a retardé les choses c’est le manque du local. «Nous avons d’abord identifié un bâtiment qu’il fallait réfectionner pour permettre à l’ONI de s’installer. Plus tard, on s’est dit que cela ne serait pas très efficace, on est donc allé à l’identification d’un terrain pour la construction d’un nouvel édifice. Nous avons approché les filles et fils de la localité qui ont donné leur OK pour nous accompagner pour la réalisation de l’édifice», a-t-il ajouté.
Arzouma Daouda Parfait Louré, directeur général de l’ONI a fait savoir que l’ouverture d’une antenne régionale représente beaucoup d’avantages dans le sens où celle-ci rapproche les populations des services publics. «Cela (ouverture, ndlr) aura l’avantage de réduire les délais de traitement des cartes d’identité nationale», a-t-il indiqué.
Vu le contexte sécuritaire difficile du pays où les ressources sont plus orientées dans le secteur de la défense et celui de la sécurité pour la restauration de l’intégrité du territoire national, le directeur général de l’ONI a souligné que l’État central ne peut tout faire.
Il a précisé que ce projet est «intégralement porté par les forces vives (de la région, ndlr). Déjà avec le président de la délégation spéciale, nous avons pu obtenir un terrain de 3000 mètres carrés».
Arzouma Daouda Parfait Louré a mentionné que dans un premier temps, ils vont procéder à la construction d’un bâtiment moyen qui va permettre l’ouverture à court terme de l’antenne. «Et c’est là que nous demandons la contribution des forces vives.
Plus tard lorsque nous allons pouvoir mobiliser des moyens conséquents, nous allons procéder donc à l’implantation du bâtiment type comme c’est dans les autres antennes régionales », a-t-il expliqué. L’infrastructure sera composée d’un bâtiment administratif, d’une guérite, d’installations hygiéniques et d’une clôture, selon le plan minimum proposé par les techniciens de l’ONI.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !