Ismaël Traoré, le basketteur qui forme les champions burkinabè de demain !
Le basket-ball est plus qu’un sport pour Ismaël Traoré dit Major, c’est une passion qu’il partage avec les jeunes de son pays. Depuis six ans, ce basketteur professionnel organise chaque année un camp de vacances pour initier les enfants au jeu de la balle au panier et leur transmettre des valeurs de combativité et de dépassement de soi.
Le camp vacances basket « Unstopable » a pris fin le 31 juillet 2023 après un mois d’apprentissage intensif. Les jeunes participants, âgés de 6 à 18 ans, ont pu montrer leurs talents devant un public enthousiaste composé de parents, d’amis, d’encadreurs et de passionnés. Ils ont impressionné par leurs dribbles, leurs shoots, leurs passes et leurs défenses.
Parmi eux, Mounion Daryl, élève au Lycée Saint Exupéry, a été désigné meilleur joueur du camp. Il raconte son expérience : « Le camp était très bien avec de bons encadreurs. Même si tu es professionnel, si tu viens ici, tu peux bien t’améliorer.
Ils m’ont donné des conseils pour apprendre à mieux dribbler, mieux protéger la balle, mieux shooter et mieux défendre. » Son rêve est de ressembler à ses idoles du basket : Kobe Bryant, Kyrie Irving, Jamal Crawford et bien sûr Michael Jordan.
Les progrès des jeunes
Anaïs et Stéphanie sont deux filles qui ont participé au camp Unstopable. Elles disent avoir beaucoup appris et progressé grâce à cette formation. « Ça m’a aidée à mieux grandir », assure Anaïs. « Ça m’a aidée à m’améliorer par rapport à l’année passée », confirme Stéphanie.
Ismaël Traoré, le promoteur du camp, se réjouit du succès de cette initiative. « L’objectif visé est de permettre aux jeunes de prendre plaisir et de se surpasser. En plus des bases du basket, du sport, de la discipline qu’ils apprennent, ils auront d’autres bases pour le futur tel que le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la prise de parole en public, l’anglais parce que nous savons que c’est un passeport pour aller loin.
L’esprit du camp c’est d’utiliser le sport comme canal d’éducation, de leadership afin de donner du rêve aux jeunes pour qu’ils puissent dans leur domaine respectif et professionnel aller le plus loin possible », détaille-t-il sa vision.
Surmonter les difficultés
Le promoteur reconnaît avoir rencontré plusieurs difficultés comme le manque d’infrastructures adaptées au jeu du basket-ball ou l’absence de sponsors. Mais il ne se décourage pas et compte sur sa passion pour surmonter ces obstacles : « Déjà pouvoir réunir les jeunes, ce n’est plus une difficulté parce qu’on a le terrain, on a les jeunes campeurs, quoi d’autres à part le basket ? », s’interroge-t-il.
Ismaël Traoré promet de continuer à distiller la passion du basket-ball aux plus jeunes pour apporter sa contribution à la construction de la prochaine génération de basketteurs talentueux du Burkina Faso.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !