Province du Bam : L’ONG Welthungerhilfe équipe des centres de santé en matériel biomédical
L’ONG Welthungerhilfe Burkina a réalisé des rampes d’accès et remis du matériel biomédical au profit des centres de santé des communes de Sabcé, Rouko, Tikaré, Guibaré et Kongoussi dans la province du Bam. La cérémonie de remise symbolique a eu lieu le jeudi 03 aout 2023 à Kongoussi.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante cohésion sociale du projet READY, ou Projet de Renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-Nord, dans les communes de la province du Bam, région du Centre-Nord, l’ONG Welthungerhilfe (WHH) a réalisé des rampes d’accès et procédé à une remise du matériel biomédical aux communes bénéficiaires.
Au titre de l’année 2022, 20 rampes d’accès ont été réalisées, 10 fauteuils roulants et 7 tables-lits d’accouchement adaptées personnes handicapées ont été acquis par le projet au profit des 5 centres de santé des communes de Kongoussi, Sabcé, Guibaré, Rouko et Tikaré, d’un coût « de plus de neuf millions (9. 000.000) FCFA ».
À écouter le coordonnateur régional WHH Centre-Nord/ Mouni Konombo, la composante Cohésion sociale du projet READY prévoyait de soutenir le développement de structures qui facilite l’accès et la prise en charge des patients présentant des besoins spécifiques, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes enceintes.
La réalisation de ces rampes d’accès et matériels sanitaires marque les premières actions de WHH Burkina Faso en matière d’inclusion et permettra d’améliorer la qualité de service des personnels soignants tout en facilitant l’accès et la prise en charge des patients présentant des besoins spécifiques, notamment les personnes handicapées. « Le renforcement de la vie communautaire inclusive passe par la mise en œuvre des initiatives qui prennent en compte toutes les couches sociales sans discrimination », a-t-il indiqué.
Pour Adama Jean Ives Béré, Haut-Commissaire du Bam, l’initiative de WHH vient corriger une lacune dans la conception de nos bâtiments administratifs. « Il est inconcevable qu’on réalise des bâtiments publics sans prévoir les rampes d’accès. Voilà pourquoi j’apprécie cette initiative qui va permettre aux personnes qui sont porteuses d’un handicap de pouvoir accéder aussi aisément au niveau des infrastructures publiques et bénéficier des soins notamment au niveau des formations sanitaires.
Le deuxième volet est qu’il y a des lits qui sont commandés par des acteurs de la scène qui ne répondent pas aux normes. Ça ne répond pas aux normes car ça doit pouvoir être utilisé par tout le monde aussi bien quand on est valide et quand on n’est pas valide », a-t-il exprimé.
Quant aux bénéficiaires directs, c’est la reconnaissance envers l’ONG WHH qui envisage étendre les réalisations aux établissements sportifs pour jeunes, des émissions radios, des représentations théâtrales dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale.
Welthungerhilfe (WHH) est une organisation internationale non gouvernementale présente dans 36 pays à travers le monde et est active au Burkina Faso depuis 1968 avec pour mission de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’augmentation des revenus et au renforcement de la résilience des communautés rurales les plus vulnérables.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !