72 heures de la diaspora acte II : Les activités officiellement lancées au Musée National

publicite

Les activités des 72 heures de la diaspora sont officiellement lancées  ce vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou. Du 19 au 20 août 2023, panels, reboisement, sensibilisation, formation, compétition sportive, sont au cœur de l’édition qui se déroule au Musée National. 

La suite après cette publicité

La diaspora burkinabè a décidé de revenir au pays pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire, participer au développement à travers l’investissement, le transfert de compétences, le partage d’expériences, à travers l’initiative DIAFASUD qui organise les 72 heures de la diaspora.

Pour réussir cette mission, l’association de la diaspora pour le développement durable en Afrique (DIAFASUD) a entrepris cette initiative qui met de l’éclat sur les actions de développement que la diaspora entreprend au pays.

C’est sur cette ligne que la deuxième édition des 72 heures de la diaspora se tient cette année sur le thème « Problématique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique : contribution de la diaspora » dont le lancement a eu lieu ce matin suivi de l’ouverture de l’aile de l’exposition du business de la diaspora.

Conférence inaugurale

L’initiative cherche de façon générale à exhiber le savoir-faire de la diaspora selon Issifou Ouédraogo, président de l’ONG DIAFASUD. « La diaspora peut contribuer dans beaucoup de domaines. Sans la diaspora, le développement de l’Afrique n’est pas certain. Il y a des entreprises qui existent mais les gens ne savent pas que c’est pour la diaspora. 

Quand une occasion pareille se présente vous découvrez que la diaspora fait beaucoup, la diaspora ne reste pas bras croisés. Notre objectif ce n’est pas de dire à quelqu’un ramasse tes bagages pour revenir mais tu peux même rester là-bas et puis faire quelque chose pour aider ici. Ça veut dire que tu n’as pas oublié l’Afrique », Souligne-t-il.

Afin que les 72 heures aient plus d’impact, DIAFASUD entend former et équiper une trentaine de jeunes sur l’agro-business. En perspectives, DIAFASUD lancera une colonie de vacances avec pour l’objectif de faire connaitre l’Afrique aux enfants des immigrés et favoriser le relais de la progéniture.

Issifou Ouédraogo, président de l’ONG DIAFASUD

« Donc les enfants doivent venir découvrir l’Afrique et à partir de là-bas ils peuvent avoir ce gros cœur là dans les salles de décision, qu’ils savent que mon grand père vient d’ici, ma grande mère vient de là-bas et même si je ne viens pas en Afrique je sais d’où je viens. Ça c’est important qu’ils puissent au moins contribuer même s’ils ne viennent pas », confie Issifou Ouédraogo.

visite des expositions

Gérard Koala, diaspora des États-Unis et Oumar Tissologo, diaspora de l’Angleterre, sont entre autres les conférenciers qui vont partager leurs expériences avec les participants sur l’agro-business. Les deux s’accordent pour dire que le développement durable ne peut se faire que s’il y a une bonne alimentation. Ils ont également évoqué la nécessité de la contribution de la diaspora.

« L’autosuffisance alimentaire est la base de tout développement. Tant que l’on ne produit pas assez, il est impossible de parler de l’autosuffisance alimentaire car nous allons toujours compter sur les autres », a laissé entendre Gérard Koala.

La suite des 72 heures sera consacrée à une campagne de reboisement et la formation pour la journée du 19 août et la coupe de la diaspora suivie d’une soirée gala de clôture le dimanche 20 août 2023 à Pacifique hôtel.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×