Burkina Faso : Renforcement de capacités des agents de santé sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive et l’Interruption sécurisée de grossesse selon la loi
L’organisation non gouvernementale Planned Parenthood Global a ouvert le mardi 22 août 2023 à Ouagadougou, une session de formation au profit de 15 prestataires des formations sanitaires du public et du privé. Cette formation a porté sur la clarification des valeurs en droits en santé sexuelle et reproductive y compris l’Interruption Sécurisée de Grossesse (ISG) et les approches jeunes en matière d’offres de services de qualité.
Au Burkina Faso, l’Interruption Sécurisé de la Grossesse est autorisé par la loi pour protéger la santé de la femme enceinte, ainsi que dans les cas de viol, d’inceste, ou de grave malformation fœtale, mais cela est méconnu de l’opinion publique y compris de certains prestataires de santé.
Ainsi, du 22 au 26 août 2023, 15 prestataires issus des formations sanitaires de la ville de Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso verront leurs connaissances renforcées et leurs valeurs clarifiées en matière de droits en santé sexuelle et reproductive en plus de l’Interruption sécurisée de grossesse selon la loi au Burkina Faso et les approches en matière d’offres de services de qualité adaptés aux jeunes. Cette formation est organisée par la section burkinabè de Planned Parenthood Global (PP Global), une organisation internationale non gouvernementale.
« Cette formation de cinq jours au profit des prestataires de service vise à renforcer leurs capacités, premièrement, sur les questions de droits en santé sexuelle et reproductive y compris l’interruption sécurisée de grossesse en fonction des conditions légales autorisées au Burkina Faso et les approches en matière d’offre de service de qualité adapté aux jeunes », a expliqué Moukaïlou Ouédraogo, point focal pays de PP Global au Burkina Faso.
« Les conditions légales pour parler d’Interruption sécurisée de grossesse Burkina sont les cas d’inceste, de malformation grave du fœtus, les cas de viol et lorsque la vie ou la santé de la mère est en danger », a précisé le point focal pays de PP Global au Burkina Faso.
Au cours de la formation les participants seront instruits sur un état des lieux de la SSR (santé sexuelle et reproductive) dans le monde et au Burkina Faso, sur le cadre juridique et législatif des Droits en Santé Sexuelle et reproductive, sur la clarification des valeurs et la transformation des attitudes en matière d’offre de services de qualité adaptés aux jeunes.
Au terme de cette formation, il est attendu des participants de poursuivre le plaidoyer, de travailler à favoriser l’accès au service de santé, de vulgariser la loi et contribuer à améliorer davantage les services qu’ils offriront aux patients, une fois de retour dans leurs lieux de travail.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !