Coopération bilatérale : Ouagadougou et Téhéran dans la dynamique du renforcement des liens
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a échangé le 29 août 2023 avec l’Ambassadeur de la République d’Iran, S.E. Monsieur Mojtaba FAGHIHI qui a exprimé la satisfaction de son pays quant au rapprochement avec le Burkina Faso.
Le diplomate iranien a souligné que la République islamique d’Iran est solidaire du peuple burkinabè et soutient sa ferme détermination à lutter pour sa sécurité et son autodétermination. Il a assuré que le Gouvernement de Transition peut toujours compter sur l’appui de son pays face aux défis du moment.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a elle aussi, salué la dynamique du raffermissement des relations avec la République islamique d’Iran.
S.E.Madame Olivia ROUAMBA a par ailleurs témoigné de la reconnaissance à la République islamique d’Iran pour l’ensemble des gestes de soutien à l’endroit du Burkina Faso.
Notons également que l’Ambassadeur FAGHIHI a transmis à la ministre ROUAMBA une invitation de son homologue iranien pour une visite officielle à Téhéran.
Une invitation que la cheffe de la diplomatie burkinabè a accueillie favorablement. Cette visite officielle devrait permettre aux deux parties d’harmoniser les vues pour la tenue prochaine à Ouagadougou de la première session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran.
Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐄𝐂𝐑-𝐁𝐄
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !