« Africa infrastructures forum » : Une 1re édition qui met en avant le secteur des infrastructures
Soucieux d’offrir un cadre panafricain pour échanger sur les problématiques des infrastructures et trouver des solutions pour redynamiser ce secteur, le ministère des infrastructures et du désenclavement a, en partenariat avec le cabinet Bitel group, organisé la première édition de « Africa infrastructures forum ». Ce premier essai a vu des entreprises récompensées lors d’une soirée glamour le 1er septembre 2023, à Ouagadougou.
« Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continental », c’est autour de cette thématique que s’est articulé le forum africain d’infrastructures. Premier du genre, cette initiative qui a ouvert ses portes depuis le 31 août 2023 a réuni des entrepreneurs venus d’horizons divers autour d’un intérêt commun : parler du domaine d’infrastructures en Afrique.
Pour un premier essai, la satisfaction est au rendez-vous, à écouter le patron du département des infrastructures et du désenclavement. « Pour une première édition, nous trouvons que ça été bien, les échanges ont été très fructueux. Le premier pas de ce forum nous a permis d’avoir des discussions nourries sans tabou », a lancé d’emblée Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des trophées ont été décernés aux meilleures entreprises, et personnalités. Au nombre de 20, ces trophées d’honneur et d’institution ont rappelé aux entrepreneurs le rôle prépondérant qu’ils jouent dans les sociétés, de par leur engagement.
A ce titre, Ada Yaya Bocoum, présidente de l’ordre des architectes du Burkina a vu ses nombreux efforts récompensés avec le trophée d’honneur Ordres BTP. Toute émue, cette distinction est pour elle une invite à redoubler d’effort.
« Ce trophée représente une reconnaissance de toute la nation de ce que l’ordre des architectes rapporte dans les conseils et dans l’acte de bâtir particulièrement. Donc, nous allons toujours continuer à œuvrer, travailler et contribuer à pouvoir soulager l’État et remplir notre mission par rapport à l’acte de bâtir », a-t-elle laissé entendre.
Cette première édition a été placée sous le parrainage du PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou. Absent pour faute de calendrier, il s’est fait représenter par son directeur de cabinet, Prospère Bassolé, qui s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie, compte tenu de leur engagement dans le secteur des infrastructures tant au Burkina que partout ailleurs en Afrique.
« Nous sommes très heureux, parce que nous sommes un acteur majeur des infrastructures en Afrique. Donc, qui parle d’infrastructures interpelle directement le groupe EBOMAF comme vous le savez », a argué Prospère Bassolé.
Lors de cette première édition, le comité d’organisation a fait un clin d’œil à l’extérieur, notamment en discernant deux trophées d’honneurs au Mali et au Niger, qui n’ont pas manqué à l’appel.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !