Côte d’Ivoire : Le RHDP d’Alassane Ouattara remporte avec une large majorité les élections locales

publicite

Côte d’Ivoire – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a obtenu la majorité des mairies et des conseils régionaux au terme du scrutin du samedi 02 Septembre 2023. La Commission électorale indépendante a proclamé les résultats définitifs ce lundi 04 Septembre. 

La suite après cette publicité

Le RHDP a imposé sa suprématie en obtenant 125 sur 201 communes et 25 régions sur 30 lors des élections locales du 02 Septembre 2023.

Les grosses têtes du régime au pouvoir en Côte d’Ivoire ont confirmé leurs assises dans leurs régions et villes d’origine. II s’agit notamment du Premier ministre Patrick Achi, dans la Mé, de Mamadou Touré, le ministre de la Jeunesse dans le Haut-Sassandra, d’Anne Ouloto, la ministre de la Fonction publique, dans le Cavally (ouest), celle du ministre Directeur de cabinet de la présidence et de Fidèle Sarrassoro dans le Poro (Nord).

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du regretté Henri Konan Bédié, dans le cadre de leur alliance n’ont remporté qu’une seule région et dix communes.

Le PDCI  a maintenu son emprunte dans ses bastions du centre du pays. Quant au PPA-CI, il n’a remporté que deux communes.

A propos des performances du Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan, elles restent nulles avec la défaite du chef de ce parti dans son propre fief, le Moronou.

Selon le Président de la Commission Electorale Indépendante, CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le taux de participation s’élève à 44,61% pour l’élection régionale et à 36,18% pour les municipales, ce qu’il juge, par ailleurs, « acceptable ».

Deux résultats sont encore attendus. La CEI ayant déploré d’importants incidents survenus après le dépouillement.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×