Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage aux femmes des mines à travers « Les pépites d’Essakane »
« Les pépites d’Essakane », première œuvre littéraire de Ag Ibrahim Mohamed, Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), a été présentée et dédicacée le jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou, dans les locaux des Éditions Mercury, devant un parterre d’invités dont d’anciens ministres et de présidents d’institutions.
Un ouvrage consacré aux femmes dans le secteur minier en particulier sur le site d’Essakane. « Les pépites d’Essakane », première œuvre littéraire de Ag Ibrahim Mohamed, Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) est forte de 173 pages.
« Ce livre est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec mon entrée en 2009 dans le monde des mines. Il retrace la riche et brillante carrière des femmes capables dont le parcours est agréable. L’ouvrage vous permettra de découvrir des pépites humaines, première ressource d’une société.
Le livre retrace le parcours de 40 dames de fortes personnalités, de tous âges, de différentes catégories socioprofessionnelles et pour la plupart, des dames qui ont appris le métier sur le tas. La plus emblématique d’entre elles est sur la page de couverture : Salamata Kagambèga, opératrice de traitement de minerais ; elle a gravi les échelons pour être la première contremaîtresse de l’usine», a indiqué l’auteur de l’œuvre.
Selon Dr Aïcha Tamboura Diawara, préfacière de l’œuvre, il s’agit d’« un récit biographique qui fait réfléchir sur un milieu de travail, sur l’évolution des mentalités par rapport à la répartition sexuelle du travail surtout dans un domaine comme celui des miniers». Elle l’a recommandé à tous pour ce que l’œuvre est «pleine d’enseignements».
Dr Dramane Konaté, au nom du ministre de la communication, patron de la cérémonie de dédicace, a félicité l’auteur pour son initiative d’écrire. La publication d’un tel livre, a-t-il aussi déclaré, constitue une contribution intellectuelle significative à la promotion du genre. Il a en somme souhaité à l’auteur une carrière d’écrivain prolifique et pleine de réussite. L’œuvre est disponible à la librairie Mercury, à Ouagadougou, au coût unitaire de 5 000 F CFA.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !