4e édition de la coupe Naaba Tanga de Gademtenga : La cohésion sociale prônée autour du sport
La finale de la 4e édition de la coupe Naaba Tanga de Gademtenga s’est tenue le dimanche 24 septembre 2023 sur le terrain de football de Gademtenga, un village de la commune rurale de Dapélogo.
« Le sport, facteur de cohésion sociale et de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », c’est sous ce thème que la jeunesse de Gademtenga réunie autour de l’association Songuinnemanegré a organisé la 4e édition de la coupe Naaba Tanga dont la finale a lieu dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023 sur le terrain de football de Gademtenga.
Cette compétition qui a mobilisé une vingtaine d’équipes de la commune a connu le sacre de l’équipe Tegawendé de Pagatenga qui s’est imposée 1 but à zéro face à l’équipe Salitas de Toussougtenga, lors de la finale. L’équipe gagnante a été récompensée par un trophée, des gadgets, et la cagnotte de cinq cent mille (500.000) FCFA.
Pour Ouédraogo Raphaël, le président du comité d’organisation de la 4e édition de la coupe Naaba Tanga, c’est une édition réussie au vu de l’engouement au niveau de la population. Tout en saluant l’esprit de fairplay des différentes équipes, il s’est réjoui de voir la compétition se dérouler sans incident.
Cette compétition a mobilisé une grande foule sortie pour fraterniser autour du sport. En plus du football, le cyclisme féminin était au programme de cette 4é édition de la coupe Naaba Tanga qui s’est tenue sous la présidence de Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Également bien d’autorités locales ont marqué leur présence à la finale.
Kadio Joseph Claver, préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Dapélogo, le Burkina Faso a besoin de cohésion sociale d’où l’intérêt du thème de cette 4e édition de la coupe Naaba Tanga. « Le sport nous permet de fraterniser entre populations », a-t-il laissé entendre.
Le coparrain, Ambroise Tapsoba, directeur général de la Radio Optima a salué la pertinence de l’initiative qui vise à réunir la jeunesse autour des questions de vivre ensemble. « Dans une situation d’insécurité, il faut la cohésion sociale pour qu’on puisse combattre le terrorisme », souligne-t-il.
À l’image de Abdoul Moumouni Zoungrana, PDG de la société Wend panga, la joie est partagée entre les fils de la commune qui ont répondu présents à l’appel de l’association Songuinnemanegré de Gademtenga. Gademtenga est une localité située dans le département de Dapélogo de la province de l’Oubritenga dans la région du Plateau-Central au Burkina Faso.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !