E-commerce : Ouagadougou accueille la 2e édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL)
Du 25 au 26 septembre 2023, le Burkina Faso tient la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) à Ouagadougou. Les discussions ont été lancées le lundi 25 septembre 2023 entre acteurs du e-commerce et départements ministériels.
En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le ministère du développement industriel, du commerce, des petites et moyennes entreprises a donné le top départ des activités de la deuxième édition du FICEL. C’est un forum de 48 heures de réflexions sur le commerce électronique ; qui est devenu aujourd’hui un système incontournable dans le domaine du commerce international.
L’objectif général de cette deuxième édition du FICEL est de capitaliser les acquis du FICEL 2021 et explorer les pistes de solutions pour une contribution significative du commerce électronique à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Burkina Faso.
Également c’est une opportunité pour les acteurs du commerce électronique et les départements ministériels de discuter auteurs des enjeux, et les défis qui découlent de l’évolution du commerce électronique, selon Serge Poda, ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.
Pour Alfredo Teixeira, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina, le commerce électronique constitue un point de départ imbattable pour l’autonomisation économique des jeunes filles et garçons. « Il offre un énorme potentiel pour de nouvelles entreprises et d’innombrables emplois liés à des compétences déjà détenues par les jeunes », a-t-il indiqué.
L’édition 2023 du FICEL se tient sous le thème « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso ». La mise en place de l’initiative dénommée « FICEL ACADEMIE » à travers laquelle le ministère du commerce cherche à déceler les solutions de commerce électronique portées par des jeunes talents numériques et technologiques au sein des universités et écoles de commerce au Burkina Faso est l’innovation majeure.
Le ministre en charge du commerce dit attendre de ces 48 heures de discussion des propositions qui permettront de façonner le e-commerce, adaptées aux réalités du Burkina Faso.
En rappel, le commerce électronique a connu une croissance exponentielle à l’échelle mondiale offrant des possibilités économiques considérables et l’internet contribue à la formation du produit intérieur brut (PIB) et pourrait atteindre 712 milliards de dollars en 2050, soit 8,5% du PIB total de l’Afrique, selon une étude publiée par Accenture en 2022.
Akim KY
Amidou OUEDRAOGO (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !