Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
Dans l’optique de décongestionner la circulation et assurer la sécurité routière sur la RN4 le Premier Ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la sortie Est de Ouagadougou ce samedi 30 septembre 2023.
Il s’agit d’assurer une liaison directe entre le centre-ville et les quartiers à savoir Dassasgho, Wayalghuin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Borogho, Gampela et la voie d’accès à l’université Thomas Sankara, d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA en hors taxe avec un délai d’exécution de 36 mois hors saison pluvieuse.
Adama Sorgho, ministre en charge des infrastructures lisant le discours du président de la transition, a fait comprendre que les travaux s’inscrivent dans la stratégie de développement du secteur des transports notamment en matière de décongestion, de fluidité du trafic et de sécurisation des usagers à travers l’aménagement et la modernisation des artères principales des différentes villes.
« En effet, la plupart des artères principales de la ville de Ouagadougou se trouvent être saturées. La traversée de la ville dans sa partie Est sur la section urbaine de la Route Nationale N°04 était devenue un cauchemar pour les riverains et pour les usagers, mais aussi pour le monde universitaire notamment les étudiants, les professeurs et le personnel administratif de l’Université Thomas SANKARA », a-t-il indiqué.
Lire également 👉Elargissement de la route nationale n°4 : Le ministre chargé des Infrastructures sur les chantiers
A l’écouter, ce projet comprend l’élargissement de la RN4 en 2×2 voies sur 21.3 km, et de la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara en 2×2 voies sur 2.8 km; l’aménagement et le bitumage de voirie connexe d’un linéaire de 11.4 km composée de la voie d’accès au CSPS de Wayalghin, de la voie d’accès à l’ENAM, de la voie d’accès à la Direction Régionale en charge des infrastructures du Centre, de la voie d’accès au cimetière de Borgo, de la voie d’accès à l’université Saint Thomas d’Aquin de Saaba ainsi que des rues Kundé et Naba Kouritenga.
Également, la construction d’un passage supérieur à l’intersection avec la voie de contournement, la reconstruction d’un ouvrage d’art de franchissement du fleuve Massilli, sont, entre autres, des réalisations connexes liées à ce projet.
Selon le ministre, pour les travaux, il s’agit de la chaussée constituée pour la RN4 d’une couche de forme de 20 cm graveleux latéritique naturel, d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique naturel, d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique amélioré aux concasses, d’une couche de base de 15 cm en grave bitume et d’une couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux à module élevé.
Concernant, la voie d’accès à l’université Thomas Sankara et les voiries connexes, il s’agit d’une couche de fondation de 20 cm en graveleux latéritique naturel, d’une couche de base de 20 cm en gravier latéritique amélioré aux concassés et d’une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux.
Les travaux seront mis en œuvre par l’entreprise Globex Construction et le bureau de contrôle AGIEM Conseil. Cependant, Adama Sorgho a laissé entendre à l’entreprise que le gouvernement ne réceptionnera pas des travaux mal exécutés.
Ismaël Sambaré, doctorant et représentant des bénéficiaires, s’est réjoui du lancement des travaux. Pour lui, le Président de la Transition a tenu sa parole. En effet, le 17 janvier 2023, le Capitaine Ibrahim Traoré avait promis aux étudiants le bitumage de la voie donnant accès à l’université Thomas Sankara.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !