Forum D-CLIC Pro : Un salon pour l’insertion professionnelle des jeunes burkinabè

publicite

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé du 05 au 06 octobre 2023, un « Forum D-CLIC Pro » à Bobo-Dioulasso. Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des apprenants du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » a réuni plus de 200 participants. 

La suite après cette publicité

Selon le Responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et responsable de la mise en œuvre au Burkina Faso, Jean-Baptiste Kattié, le Forum D-CLIC Pro a pour objectif d’émuler l’écosystème du numérique et ses métiers en Afrique sub-saharienne afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

Jean-Baptiste KATTIE Responsable du Centre d'Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et responsable de la mise en œuvre du projet D-CLIC au Burkina Faso.
Jean-Baptiste KATTIE Responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et responsable de la mise en œuvre du projet D-CLIC au Burkina Faso.

Les participants au forum sont des bénéficiaires du projet pilote « D-CLIC-Formez-vous aux métiers du numérique avec l’OIF » lancé en mars 2023. Les bénéficiaires ont été formés à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou à quatre métiers du numérique :

  • Le Développement Web et applications mobiles
  • Le Marketing Digital
  • L’électronique Embarquée et IOT
  • Le cloud computing ou infonuagique

Une inclusion qui embrasse les diversités

Le Spécialiste des programmes à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Agossou Honfo rappelle que l’organisation de ce forum qui entre dans le cadre du projet D-CLIC, s’inscrit dans un souci d’inclusion numérique. Cette initiative voulue par l’OIF vise à promouvoir le développement à travers la création d’emplois.

Vue partielle des participants
Vue partielle des participants

Il précise que D-CLIC est un projet phare de l’OIF depuis 2021 pour accompagner le renforcement des compétences numériques de plus de 2500 jeunes et femmes issues de quatorze pays afin que ces derniers puissent s’insérer harmonieusement sur le marché de l’emploi et tirer profit des immenses opportunités que donnent le numérique au sein de nos sociétés.

« C’est une initiative de l’OIF qui s’adresse aux jeunes dans leurs diversités géographiques mais qui se rejoignent dans leur souci de pouvoir se former pour faire face aux défis de la société dans l’évolution du numérique »,dit-il.

Des jeunes prêts à l’emploi 

Le Professeur Jean de Dieu Zabsonré, Vice-président en charge des enseignements et des innovations pédagogiques représentant le Président de l’Université Nazi Boni (UNB) salue cette initiative qui vient appuyer leur dynamique de former des jeunes  « prêts à l’emploi ».

Le Forum D-CLIC qui a réuni 250 jeunes issus des campus de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et l’Université de Koudougou ainsi que les entreprises, a été riche en échanges sur les opportunités du numérique, en rencontres entre les apprenants et les entreprises mais aussi en formations sur les techniques et recherche d’emploi délivrées par la  Coordonnatrice principale aux recrutements, stages, accueil et intégration de  IAM GOLD Essakane, Béatrice Yougbaré.

Aminata SANOU  

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×