Burkina Faso : L’Institut Africain de Santé Publique commémore ses 10 ans d’existence
L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) célèbre en cette année, ces dix premières années de vie. Et pour marquer d’une pierre blanche cette commémoration, la première édition des Journées Scientifiques s’est ouverte ce lundi 23 octobre 2023, à Ouagadougou.
Depuis sa création en 2003, l’Institut Africain de Santé Publique s’est assigné trois défis majeurs, à savoir, œuvrer au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général à la formation de chercheurs et chefs de file capables de travailler dans les réseaux des soins de santé ; conduire et promouvoir des études de recherche propres ou sur conventions sur les problèmes majeurs de santé au Burkina Faso et plus généralement en Afrique, ; et appuyer au plan technique les Etats, les Institutions internationales et les Organisations Non Gouvernementales dans la planification, le développement et l’évaluation de leurs politiques, programmes et projets sanitaires.
En dix années d’existence, l’institut a posé de nombreuses actions, et pas des moindres, à en croire, le Pr Mady Kouanda, Président du Conseil d’Administration des journées scientifiques. « En droite ligne de sa mission, l’IASP a contribué significativement au cours des dix dernières années à la construction de systèmes de santé forts et résilients au Burkina Faso et au-delà en Afrique, grâce à la formation et à la recherche sur les problèmes prioritaires de santé.
En effet, ce sont près de 300 spécialistes en santé publique, provenant de plus d’une dizaine de pays à travers l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est qui ont été formés dans différentes options de la santé publique durant la période. L’IASP a aussi réalisé des formations de courte durée pour le renforcement des capacités pour près de mille professionnels de la santé. Des conventions de recherche signée avec un nombre croissant de partenaires témoignent également de la vitalité de la recherche au sein de l’institut », a-t-il révélé.
« Sécurité sanitaire mondiale : enjeux et défis pour les systèmes de santé en Afrique », est le thème retenu pour cette première journée scientifique. A travers cette thématique, l’IASP invite à une réflexion sur les voies et moyens de doter le Burkina de systèmes de santé forts et résilients à la lumière des expériences passées de la maladie à virus Ebola et de la pandémie à COVID-19.
Ainsi à travers ces journées scientifiques, les débats porteront autour de la thématique, pour bien sûr dégager d’autres pistes afin de donner un souffle nouveau à l’IASP. « Pendant ces journées, les participants vont échanger sur le thème principal, parce que comme vous le savez très bien, nous sortons de l’épidémie de COVOD-19, il faut déjà réfléchir, éventuellement à la survenue d’autres épidémies, et comment on va faire pour répondre de façon plus efficace si une telle situation devrait se présenter. Egalement, nous allons échanger sur le futur de la formation en santé publique », a indiqué le Pr Séni Kouanda.
Dix années après, au seul titre de l’enseignement, 2 292 étudiants originaires de 16 pays ont été inscrits à l’IASP, parmi lesquels 32% sont de sexe féminin. Parmi ces étudiants, les Burkinabè représentent 53% dont 40% de sexe féminin.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !