Burkina Faso : Commémoration de la 78e journée des Nations Unies
Le Système des Nations Unies au Burkina Faso commémore la 78e journée des Nations Unies sous le thème « des partenariats solides pour relever les défis de paix et de développement durables ». La célébration a été marquée par une cérémonie officielle ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou.
La Charte des Nations Unies est entrée en vigueur il y a 78 ans. Cette charte qui constitue la boussole de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est, avant tout, ancrée dans la détermination de surmonter les divisions, de restaurer les relations mises à mal et de bâtir la paix, selon Alain Akpadji, coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
Le thème de cette année «des partenariats solides pour relever les défis de paix et de développement durables » réconforte le système des Nations Unies dans sa dynamique de coopération avec le gouvernement du Burkina Faso, souligne-t-il.
Le Burkina Faso en collaboration avec le Système des Nations Unies a organisé le 22 septembre 2023, à New York en marge du débat général de la 78eme session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies une rencontre autour du Plan d’Action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP), un instrument pour la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).
Le système des Nations Unis s’est donc investi pleinement, selon Alain Akpadji, pour soutenir la participation du Burkina Faso à cette rencontre de haut niveau et très stratégique dont le but était de susciter un soutien pour une action collective des gouvernements.
D’ailleurs, les Nations Unies au Burkina Faso ont réussi à mobiliser 580 millions de dollars américains, soit 348 milliards de francs CFA. « Environ 355 millions de dollars, soit 213 milliards de francs CFA, ont été dépensés, au cours de l’année 2022 », toujours selon Alain Akpadji.
À l’écouter, ces fonds ont permis à l’ONU de mener des actions, axées sur l’assistance humanitaire, la consolidation de la paix, le développement durable. « L’ONU a poursuivi ses interventions en matière d’appui à la relance socio-économique et la réponse humanitaire, avec un accent particulier sur la relance économique et la résilience des populations les plus vulnérables, à travers 148 projets et programmes mis en œuvre en 2023 », a-t-il cité.
Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre porte porte-parole du gouvernement burkinabè, a traduit la reconnaissance du Burkina Faso au système des nations unies pour son engagement aux côtés du peuple burkinabè.
Il note cependant que la recherche de la paix et de la stabilité continue d’occuper une place de choix dans l’agenda des Nations Unies et exhorte l’organisation à s’attaquer aux causes profondes des conflits que sont la pauvreté, le changement climatique, la raréfaction des ressources, la mal gouvernance, l’injustice, la corruption, etc.
Pour finir, le représentant résident des Nations Unies a réitéré son engagement à continuer de « collaborer efficacement » avec le gouvernement du Burkina Faso dans l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici à 2030.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !