5.000 Francs pour une CNIB au Burkina Faso ? « Nous n’encourageons pas et nous ne permettons pas » (DG de l’ONI)
A l’occasion de l’ouverture de la session de formation des Agents des Centres de Traitement Intermédiaire de Données (CTID) et des Agents Collecteurs Photographes (ACP), le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) Arzouma Daouda Parfait Louré, s’est prononcé sur la question des « présumés actes de corruption » sur le terrain des identifications. Il s’est voulu catégorique : « le langage est clair, c’est la tolérance zéro, nous n’encourageons pas et nous ne permettons pas ».
Au cours de cette semaine, une émission d’interaction évoquait le sujet selon lequel des agents d’identification perçoivent, au lieu de 2500f, une somme de 5000f pour accélérer les dossiers. Présent à Koudougou ce jeudi 26 octobre 2023, le directeur général de l’Office national d’indentification (ONI) Arzouma Daouda Parfait Louré n’est pas passé par quatre chemins pour mettre en garde ces présumés corrompus.
« Nous allons partir du postulat que cela est vrai parce que ce ne sont pas des dénonciations qui sont faites pour ternir l’image de l’Office. Notre message est clair, c’est déjà à l’endroit de la population. La carte nationale d’identité (CNIB) coûte 2 500f. Ceux qui sont chargés de les récolter, on n’a pas à les récompenser pour quoique ce soit, ils font leur travail. Les services de l’ONI sont là, si vous avez été victime, approchez-vous et exposez cela », a indiqué le directeur général.
« Déjà il faut s’assurer que ce qui est reproché est l’œuvre d’un agent. Vous savez, à l’instar de beaucoup d’autres services publics, nos centres grouillent de monde et ce n’est pas tous qui sont là qui sont de bonne foie. Ces gars collectent des dossiers, il viennent vous voir et vous explique des cas sociaux. Pourtant, ils ont pris de l’argent », a dit Arzouma Daouda Parfait Louré.
Même si celui-ci a salué le rôle de cette émission interactive, il a fait savoir que « nous, on aurait souhaité connaître le centre pour pouvoir comprendre, si ce sont nos agents ou bien des intermédiaires. Avec nos agents, le langage est clair, c’est la tolérance zéro, nous n’encourageons pas et nous ne permettons pas. Si c’est un agent et que vous avez des informations, des mesures seront prises ».
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !