SENAP : Une semaine pour promouvoir le patriotisme au Burkina Faso
La 1e édition de la Semaine Nationale du Patriotisme se tiendra du 6 au 12 novembre 2023 à la place de la nation. En prélude au début effectif de ce rendez-vous de promotion du patriotisme, du civisme et du vivre-ensemble, le Mouvement des Jeunes Engagés pour le Développement (MOJED), initiateur de l’activité, a décliné les grandes articulations de ce rassemblement le jeudi 02 novembre 2023.
Pour cette première édition de la semaine nationale du patriotisme, plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit entre autres de la journée nationale de l’élève patriote, de la journée de l’étudiant patriote, la journée nationale de réinsertion des Personnes Déplacées Internes (PDI), des panels, des formations, etc.
La journée de l’étudiant sera marquée par une conférence sous le thème « Le patriotisme : Facteur de résilience face à l’insécurité au Burkina Faso », à l’université Thomas Sankara le 09 novembre 2023. Ladite conférence sera animée par le ministre d’État, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, a informé Yakouba Ouédraogo, le président du comité de pilotage de ladite semaine.
Pour la journée nationale de réinsertion des PDI, le comité de pilotage a laissé entendre que c’est techniquement pour donner des formations en Saponification, en culture hors-sol, en confection de pagnes Koko Donda et des campagnes de sensibilisation. À cela, s’ajouteront des conférences débats, une foire d’exposition gastronomique sous l’égide de la promotion du consommons local avec pour 5.000 personnes attendues.
Selon Yacouba Ouédraogo, le président du comité de pilotage de ladite semaine, le projet de la semaine nationale du patriotisme est une idée inspirée du Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons jugé bon de tenir cette semaine afin de promouvoir les valeurs de patriotisme, civisme, l’intégrité, la citoyenneté et vivre-ensemble », a-t-il expliqué.
L’initiative est portée par le Mouvement des Jeunes engagés pour le Développement (MOJED). À écouter toujours Yacouba Ouédraogo, le président du comité de pilotage de la Semaine Nationale du Patriotisme, l’objectif du MOJED est de promouvoir le développement endogène et durable. À cet effet, la foire d’exposition gastronomique sera ouverte aux exposants de produits locaux à la place de la nation de Ouagadougou.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !