Tchad : Plus de 70 militants du parti d’opposition « Les Transformateurs » libérés
Tchad – Ce sont précisément soixante-douze (72) militants du parti Les Transformateurs qui ont été remis en liberté, le dimanche 5 novembre 2023. Leur arrestation date du 8 octobre par la police alors qu’ils faisaient du sport sur un terrain de N’Djamena et préparaient le retour au pays de leur leader Succès Masra.
Le parti « Les Transformateurs » avaient dénoncé les conditions de détention « inhumaines » pour ses militants, entassés à l’intérieur d’une seule et même cellule au sein du service des renseignements généraux à N’Djamena la capitale, dans la chaleur, sans moustiquaire et sans pouvoir bénéficier de l’assistance de leurs familles.
Pour Me Allatan Ndordji. Membre du collectif d’avocats chargé de les défendre, se dit soulagé par leur libération et estime que ces interpellations étaient en fait un instrument politique lié aux négociations. Cet accord a été trouvé à la faveur du retour de Succès Masra au Tchad en fin de semaine dernière.
« Nous sommes contents de les voir en liberté parce qu’ils étaient détenus arbitrairement. Rien n’est dit pour justifier leur libération. En fait, ils auraient dû être libérés il y a longtemps, mais ils étaient gardés, selon nous, pour mettre la pression sur les leaders des Transformateurs qui étaient en négociation à Kinshasa. C’est cet accord qui a entraîné leur libération », a expliqué Me Allatan Ndordji.
A la question de savoir ce qui leur était exactement reproché, leurs avocats disent avoir appris que les renseignements soupçonnaient le groupe de suivre un entraînement militaire. Alors que selon « Les Transformateurs », ces militants faisaient simplement du jogging sur un terrain de sport.
Source: rfi
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !