Tueries à Zaongo : La Coordination des OSC s’insurge contre une déclaration de l’Union européenne

publicite

Le 12 novembre 2023, l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, dans une déclaration, a appelé les autorités de la transition « à faire toute la lumière sur les circonstances de la tuerie » de Zaongo, dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Ce mercredi 15 novembre 2023 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse, la Coordination des organisations de la société civile a réagi à ladite déclaration. 

La suite après cette publicité

La Coordination des Organisations de la société civile (OSC), par la voix de son porte-parole, Boukary Ouédraogo, est montée au créneau après la déclaration de la représentation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso invitant les autorités de la transition à faire « toute la lumière sur les circonstances de la tuerie » de Zaongo .

Elle a d’emblée exprimé son « indignation ». Pour la coordination, la déclaration de l’institution « interpelle à plus d’un titre dans la forme et le contenu qui déjà, porte un doigt accusateur sur nos forces combattantes alors même qu’une enquête est en cours ». Elle a donc interpellé l’institution et l’a invitée à respecter le « principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États et surtout celui de la souveraineté de notre État ».

La coordination dit également voir en cette déclaration « des agissements » ayant pour but de porter « un coup à la cohésion sociale et freiner l’élan du combat souverainiste enclenché par le Capitaine Ibrahim Traoré ».

La coordination des OSC a par ailleurs exhorté les autorités du Burkina Faso à clarifier l’état des relations avec certains partenaires. Elle a en somme appelé le peuple burkinabè à plus de vigilance et à la veille citoyenne.

Lire aussi : Zaongo : Le communiqué du Procureur du Faso près le TGI de Kaya

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×