Burkina Faso : Un forum de coopération entre l’UNICEF et le gouvernement

publicite

L’UNICEF et les secrétaires généraux des départements ministériels ont tenu le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou un forum qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’efficacité constante dans leur programme de coopération. 

La suite après cette publicité

Rendre le programme de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et l’UNICEF visible, efficace et opportun, c’est l’objectif visé par le Forum des Secrétaires Généraux des départements ministériels partenaires et l’UNICEF.

Etablir un cadre de dialogue et de concertation, établir des principes pour toutes les parties prenantes impliquées, accroitre la qualité de la planification intégrée en matière de protection de l’enfance en situation d’urgence et son impact sur les enfants, c’est entre autres les objectifs visés par ce forum.

James Mugaju, le représentant adjoint de l’UNICEF

« Nous sommes là pour confirmer solennellement que tout ce que nous faisons est mis en place pour accompagner l’action gouvernementale dans une perspective de recherche d’efficacité  pour que nous puissions atteindre plus d’enfants, plus de femmes, plus de jeunes », explique James Mugaju, PHD, représentant adjoint de l’UNICEF.

La coopération entre le gouvernement et l’UNICEF de 2018 à 2020, prolongée jusqu’en 2023 s’articule sur 6 composantes selon le secrétaire  général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Ces 6 composantes sont entre autres la santé et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection de l’enfant, l’éducation de base de qualité, l’inclusion sociale, et l’efficacité du programme.

Les participants

Il est attendu du gouvernement, qu’il assure la synergie d’actions entre les secteurs d’intervention par la mise en place d’un cadre de concertation, de dynamiser les mécanismes de dialogue au niveau local pour plus d’efficacité et de synergie et mettre en place un mécanisme de relai pour assurer la continuité des actions menées dans le cadre du programme de coopération en vue de pallier la mobilité du personnel.

« Il est nécessaire de rappeler que d’importants progrès ont été réalisés grâce au partenariat dans le domaine de la lutte contre la malnutrition parmi les enfants âgés de moins de 5 ans,  de réduction des inégalités de genre en matière d’éducation au primaire, d’amélioration de l’accès et de l’utilisation effective des services de santé de la mère à l’enfant, d’amélioration de l’accès à l’eau potable au sein des communauté et dans les écoles en dépit des fortes difficultés observées ces dernières années.

Au-delà des  résultats enregistrés, c’est également l’occasion de projeter le partenariat, les grandes lignes d’actions à réaliser de façon à capitaliser les acquis et à tirer les enseignements pour une amélioration de nos performances », confie Jacques Sosthène Dingara.

Ce forum attend du gouvernement et de l’UNICEF d’adapter les interventions aux artefacts culturels des zones d’intervention ; d’initier une concertation sur la relance du cash transfert dans certaines zones afin de lever tout grief contre le processus du cash transfert ; de renforcer la synergie d’actions à travers la concertation permanente ; renforcer les cadres des revues périodiques du programme de coopération entre le gouvernement et l’UNICEF et élaborer et mettre en œuvre une stratégie de désengagement en termes de projets/programmes.

Saly OUATTARA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×