Droits humains et droit international humanitaire au Burkina Faso : Des acteurs en discussion à Ouagadougou

publicite

Les membres du comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) ont tenu leur 2e session ordinaire ce mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou. Il s’agissait d’examiner quatre projets de documents et de présenter le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2023. 

La suite après cette publicité

La tenue des sessions ordinaires du comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) est une obligation statutaire.  Il s’agit de passer en revue le bilan des activités du Secrétariat permanent du CIMDH.

Selon le ministre en charge des droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, la présente session a pour objectifs de valider éventuellement quatre projets de documents et de présenter le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2023 du Secrétariat permanent du CIMDH.

« Notre pays est parti à la quasi-totalité des Conventions relatives au droit international humanitaire. Ces instruments lui font obligation de diffuser ce droit en temps de paix comme en temps de conflit armé. Et de prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller au respect de ses dispositions qui visent à limiter les effets des conflits armés. 

C’est dans ce cadre qu’une Etude sur les mesures nationales nécessaires à la mise en œuvre des règles internationales sur la protection des soins de santé dans les conflits armés et autres situations de violence a été élaboré sous la houlette du secrétariat permanent du CIMDH. Cette étude fait un état des lieux des soins de santé au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que cette session vise à évaluer les recommandations de 2020-2022 et l’appréciation de l’étude préparatoire sur la protection des biens culturels en période de conflit armé.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×