Éducation financière au Burkina Faso : Vers l’élaboration d’un guide  

publicite

Dans l’optique d’accompagner le ministère en charge de l’éducation nationale pour l’intégration sociale et financière dans les curricula, un document a été élaboré. Les différents acteurs se sont réunis ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou pour l’élaboration d’un guide.  

La suite après cette publicité

Le projet Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité (PROMESSE -FP) mis en œuvre par un consortium promeut l’éducation sociale et financière. A cet effet, un document a été élaboré pour les formateurs du post primaire et du secondaire et des facilitateurs au niveau des centres de formation professionnelle.

Rayaissé Zougouri/Hadé, chargée de projet de PROMESSE, a indiqué que dans le volet social c’est le développement personnel et au niveau financier il s’agit de capaciter les enfants en méthode de gestion de ressources dans toute sa généralité.

Rayaissé Zougouri/ Hadé, chargée de projet de PROMESSE
Rayaissé Zougouri/ Hadé, chargée de projet de PROMESSE

Elle a expliqué qu’après l’élaboration des documents il a été jugé utile de les accompagner par un guide pour son exploitation. « Nous avons initié un document guide d’exploitation pour les différents modules d’éducation sociale et financière. C’est un document de référentiel qui va permettre aux utilisateurs de bien comprendre ce qui est contenus dans les documents. C’est loin d’être un résumé des différents contenus, mais c’est juste un référentiel pour faciliter l’exploitation du document guide principal« , a-t-elle souligné.

Le consultant qui a travaillé à l’élaboration du document, Michel Kaboré, a relevé que le nouveau guide va renforcer les capacités des formateurs. « Il y a des méthodes techniques et procédés qu’ils (formateurs) doivent déployer au cours des sessions de formation. Mais, ces procédés ne sont pas maîtrisés par l’ensemble des formateurs. Ici, il est question pour nous de rédiger en détail toutes les procédures que les formateurs devraient suivre pour pouvoir passer les sessions de formations« , a-t-il relevé.

Michel Kaboré consultant
Michel Kaboré consultant

A l’écouter, le guide est un manuel de procédure rédigé que les formateurs doivent suivre pour pouvoir mieux réussir les sessions de formations. Il a fait savoir qu’il s’agit d’attirer l’attention des formateurs pour une meilleure utilisation du document.

« Nous avons adopté dans ce guide une approche andragogique. C’est un seul guide qui accompagne les modules du formel et de l’informel« , a-t-il précisé. Eric Kaboré, participant au nom du secrétariat technique pour l’inclusion financière, a signifié que ce guide va améliorer la formation des encadreurs dans les différents centres.

« Nous avons participé à l’élaboration du module éducation sociale et financière. Aujourd’hui, c’est d’examiner un guide qui va accompagner les modules. Ce guide sera un facilitateur pour les formateurs et la animateurs« , a-t-il déclaré.

En rappel, le Cadre de concertation des associations et ONG actifs dans le domaine de l’éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF) est membre du consortium de mise en œuvre du projet PROMESSE.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×