Franc CFA : « Le Burkina Faso reste membre de l’UMOA » (Aboubakar Nacanabo)

publicite

Le ministre en charge de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a affirmé ce dimanche 4 février 2024 que le Burkina Faso reste membre de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), tant que celle-ci ne s’écarte pas de ses idéaux de départ comme la CEDEAO.

La suite après cette publicité

« Les raisons qui nous ont poussés à sortir de la CEDEAO ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs », a affirmé le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo.

Le patron en charge de l’Économie et des Finances s’est exprimé dans une interview accordée à l’Agence d’information du Burkina (AIB). « Nous avons également constaté que la CEDEAO est par moment manipulée par des puissances étrangères. Nous estimons que cette façon de fonctionner ne correspond pas à ce que nous avons comme vision », a ajouté M. Nacanabo.

Selon lui, le Burkina Faso n’a pas quitté l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), donc la zone Franc CFA. « En ce qui concerne l’UMOA, jusqu’à présent, nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membres de l’UMOA », a confié Aboubakar Nacanabo à l’AIB.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le Ministre burkinabé, chargé de l’économie et des finances a parfaitement raison !!
    Nos économies sont tellement imbriquées, qu’il est impossible d’imaginer une sortie du Mali, du Burkina et du Niger, de l’UEMOA !!
    Ce serait un suicide collectif pour L’AES !! LOL !!
    Le Mali, le Burkina et le Niger ayant maintenant quitté définitivement la CEDEAO, un problème va se poser à l’UEMOA ; problème que semblent occulter actuellement nos dirigeants politiques de l’UEMOA : c’est le nom ECO de la CEDEAO, qui devait remplacer le nom Franc CFA dans la zone UEMOA !!
    Avec la sortie de l’AES de la CEDEAO, jamais, les dirigeants putschistes du Mali, du Burkina et du Niger n’accepteront que leur nouvelle monnaie devant remplacer le Franc CFA XOF, s’appelle ECO (une marque déposée de la CEDEAO, que nous avait rappelé l’ancien Président Nigérian, Mohammadu Buhari, en bloquant le processus de changement de nom de la monnaie de l’UEMOA).
    Le Président ivoirien, Alassane Ouattara devra prendre le taureau par les cornes, en achevant la réforme du Franc CFA !!
    Le plus dur a été négocié en 2019 entre le Président français, Macron et PR Ouattara : ces négociations à Abidjan ont abouti à la fermeture du compte d’opérations basé au Trésor public français ; le maintien de la parité fixe entre l’Euro et notre nouvelle monnaie de l’UEMOA devant remplacer le Franc CFA ; et le départ des représentants français au sein de la BCEAO !!
    Tout ce que, nous, citoyens des pays membres de l’UEMOA, demandons aujourd’hui au PR Ouattara, c’est d’achever cette réforme du Franc CFA XOF, en faisant fabriquer les billets et pièces de monnaie Afro, pour remplacer le Franc CFA XOF ; et ce, avant qu’il ne cède son fauteuil présidentiel, en octobre 2025, à son dauphin, l’actuel Vice-président de la République de Côte d’Ivoire et ancien gouverneur de la BCEAO, son Excellence Mr Tiémoko Meyliet Koné !!
    Nous devons aussi profiter de ce changement de nom du Franc CFA, pour élargir le champ de notre nouvelle monnaie Afro, au Libéria, à la Sierra Leone, à la Guinée Conakry et à la Gambie ; car, plus nous serons nombreux, plus nous serons puissants !!
    L’UEMOA passerait ainsi de 8 pays à 12 pays !!
    Pour clouer définitivement le bec aux pourfendeurs du F CFA ; notamment les camerounais qui s’excitent inutilement sur leur télévision « Afrique Media », je souhaiterais, qu’après le lancement de la nouvelle monnaie Afro de l’UEMOA, que la France coupe tout lien avec le Franc CFA XAF de la BEAC, pour entraîner sa disparition !!
    Le compte d’opérations de la BEAC auprès du Trésor public français devra être fermé et plus de parité fixe CFA XAF/Euro.
    Le Franc CFA XAF va connaître alors, une inflation galopante ; exactement comme c’est le cas actuellement du Naira au Nigéria et du Cedi au Ghana !!
    Ce sera enfin la disparition du nom Franc CFA ; et vous assisterez à l’implosion de la CEMAC (qu’ils fassent alors leurs monnaies flottantes préconisées par les économistes des réseaux sociaux) !! LOL !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×