L’ONG Welthungerhilfe (WHH) offre des petits ruminants à des paysans du Centre-nord

publicite

L’ONG Welthungerhilfe (WHH) a organisé une foire pour l’acquisition de petits ruminants au profit de 90 éleveurs pilotes, le mardi 05 mars 2024 à Kongoussi dans le Bam. Cette activité entre dans le cadre du projet de « Renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-Nord », en abrégé « READY ». 

La suite après cette publicité

90 boucs et 180 chèvres ont été remis à 90 éleveurs pilotes issus des communes de Kongoussi, Sabcé, Guibarė, Rouko et Tikaré par l’ONG Welthungerhilfe (WHH) le mardi 05 mars à Koungoussi, dans le cadre du projet de renforcement de capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du centre-nord (READY).

Remise de ruminants aux bénéficiaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’ONG Welthungerhilfe (WHH) et son partenaire de mise en œuvre, l’Association de Zood-Nooma pour le Développent (AZND), ont identifié 90 paysans et les ont formés en entretien de petits ruminants.

Pour Zakaria Yaro, chef de projet, représentant de l’Area Manager de la Base du Centre-Nord de WHH Burkina Faso, ce don a pour but de renforcer la résilience des populations touchées par l’insécurité et les personnes vulnérables.

Zakaria Yaro chef de projet, représentant de l’Area Manager de la Base du Centre-Nord de WHH Burkina Faso

« C’est notre contribution, nous savons que ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà un pas. Parce qu’en plus des petits ruminants, que nous leurs donnons, il y a la formation sur comment entretenir et rentabiliser un petit ruminant. Cette formation va leur servir au-delà même de ce projet », a-t-il indiqué.

Selon Karim Sawadogo, représentant le Haut-commissaire de la province du Bam, l’accompagnement du WHH est une dynamique de reconstruction du cheptel de la province qui a pris un coup face à l’insécurité. « Que les bénéficiaires puissent bien les entretenir pour que ça puisse produire les fruits escomptés ! », exhorte-t-il.

Karim Sawadogo, représentant le Haut-commissaire de la province du Bam

L’ONG souhaite que les bénéficiaires en majorité des personnes déplacées internes puissent rentabiliser cette activité afin de renforcer leurs moyens d’existence. En plus, l’approche de l’ONG WHH est de faire bénéficier d’autres petits éleveurs de l’expertise des bénéficiaires pilotes à travers la restitution de la formation reçue.

« Ils ont le devoir de restituer cette formation à des petits éleveurs dans les communes. Selon l’approche de l’ONG, chaque éleveur doit former 25 petits éleveurs dans les communes. Cette connaissance va servir aussi ces petits éleveurs sur le terrain, et ça va contribuer à développer l’élevage », a souligné Zakaria Yaro

Foire

L’acquisition de ces ruminants s’est faite à travers l’organisation d’une foire à l’issue de laquelle les bénéficiaires ont eux-mêmes fait le choix des animaux avec des fournisseurs sur place. Les bénéficiaires tous reconnaissants entend relever le défi en faisant un bon entretien des ruminants reçus.

Le cout de ce don est estimé à environ 12 millions FCFA. Au-delà des petits ruminants, des kits d’élevages seront remis au profit des 90 éleveurs.

Akim KY 

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×