Communiqué | L’Association des Burkinabè de Barcelone (Espagne) exprime son soutien au Gouvernement du Faso
L’Association des Burkinabè de Barcelone, Espagne, présidée par Harouna ZERBO dans ce communiqué dont l’intégralité est publiée ci-dessous, dit marquer son soutien ferme aux actions du Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’État, et son gouvernement engagés pour la restauration du territoire burkinabè et la sécurisation de leurs compatriotes.
Communiqué de Soutien au Gouvernement du Burkina Faso émanant de l’association des Burkinabè de Barcelone
Notre chère patrie pour sa vision politique. Des décisions prises dans l’élan patriotique depuis l’arrivée du camarade Président, Ibrahim Traoré. Nous, membres de l’Association, retenons trois faits marquants dans la lutte vers notre souveraineté que sont le volet sécuritaire et la reconquête de l’intégrité territoriale.
Nous constatons en effet avec satisfaction et fierté retrouvée dans notre pays d’accueil la montée en puissance et la réforme sans complaisance et ni pression extérieure, de notre système de sécurité et de défense. Cela il faut noter se traduit entre autres par le recrutement et le déploiement massif tant décrié par l’impérialisme et ses valets locaux.
En plus des VDP (supplétifs de l’armée), la création de plus 25 BIR et des Gumi, de 3 bases aériennes supplémentaires avec un renforcement accru de la flotte de vecteurs aériens ; toute cette prouesse en moins d’un an de bonne gouvernance et de sacrifices consentis. On assiste également à un équipement de façon conséquente et qualitative en matériel militaire de combat, de prévention et de protection.
Nous avons également constaté que le gouvernement sans doute soucieux des conditions de travail de nos braves combattants a consenti d’énormes sacrifices pour améliorer le traitement des VDP et dans le cas échéant de leurs ayants droit en cas d’ incident malheureux. Dans cette même dynamique le système de motivation de nos vaillants combattants s’est vu revaloriser.
Ces efforts portent déjà ces fruits à travers les victoires et résultats engrangés sur le terrain, avec beaucoup de localités jadis sous emprises terroristes libérées, retour et réinstallations des PDI avec reprises de leurs activités, etc…
Sur le plan économique et Financier, l’ initiative présidentielle et le plan d’ actions gouvernementales augurent de lendemains meilleurs, vu les résultats engrangés. Les réalisations en cours à savoir: la raffinerie d’ or, l’ usine de traitement de résidus miniers, les réalisations à travers l APEC, la reprise des activités de BRafaso, la suspension de l’ exportation d’ or provenant de la production artisanale et semi artisanale, l’ offensive agro-sylvo-pastorale, l’ usine de textile, le projet de centrale nucléaire à usage civil, la raffinerie de pétrole, l’ usine de production de phosphate et d engrais etc…
Nous édifions déjà et rassurons que le développement endogène enclenché permettra une transformation de nos ressources naturelles pour plus de valeurs ajoutée et d’ emplois pour la jeunesse. La lutte contre la corruption , et la rigueur dans la gestion de deniers publics, gage d’ une gouvernance économique vertueuse a permis entre autres à la sonabhy de réaliser une économie des subventions régulièrement reçues du trésor public d’environ 400 milliards de francs cfa. Cela dénote de la volonté du gouvernement de faire en sorte que l’Administration publique soit réellement au service du peuple.
Par ailleurs, sur le plan financier, nous avons assisté à une innovation majeure dans la mobilisation des ressources financières qui se veut endogène et volontariste, à travers l appel présidentiel à l effort de paix.Cette opération continue de connaître un franc succès et permet au pays de faire face de façon digne et patriotique aux défis sécuritaires que l’ impérialisme nous impose.
En matière de politique extérieure, notre association souscrit entièrement à la vision de la transition, orientée vers le panafricaniste et la quête d’ un monde multipolaire et plus juste. Elle salue et soutient par ailleurs, la création de l AES ayant migré en Confédération du Liptako Gourma; son retrait de la cedeao, la dénonciation des accords coloniaux qui existaient entre le Burkina et la France, la diversification du partenariat…..
Nous réaffirmons notre engagement et notre soutien indéfectible à nos autorités pour les différents acquis et les défis à venir. L’Association profite pour envoyer un message d’encouragement à nos FDS et VDP qui luttent jours et nuits pour la sécurisation de la population et des biens, notre solidarité envers les PDI et à toute la population de l’AES pour sa résilience.
Vive le Burkina libre, Vive l’AES, Vive la solidarité des peuples !
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.
Harouna Zerbo
Président de L’Association des Burkinabè de Barcelone (Espagne)
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !