Prix Sanya-Vie | Santé et hygiène : Moussa Sanou et Abdel Aziz Nabaloum sacrés meilleurs journalistes

publicite

Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (MEEA) a organisé un café-médias sur les réalisations, enjeux et défis de l’assainissement au Burkina Faso le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou et procédé à la remise du prix Sanya-vie à des journalistes.

La suite après cette publicité

Permettre aux professionnels des médias d’être mieux outillés pour communiquer sur la vision et les objectifs poursuivis par le ministère en matière d’accès aux services d’assainissements au Burkina Faso, c’est l’objectif fixé en organisant une rencontre d’orientation en matière d’accélération de l’atteinte des objectifs en 2030, des défis sur les contributions des médias à l’information et la sensibilisation de l’opinion publique.

« Le but est de permettre aux professionnels des médias d’être mieux outillés pour d’une part communiquer sur la vision et les objectifs poursuivis par le MEEA en matière d’accès aux services d’assainissement au Burkina Faso et d’autres part de contribuer par leur production à la mobilisation sociale, à l’information, à l’éducation et à la diffusion de bonnes pratique à même de convertir les populations à adopter les comportements et les pratiques souhaités en matière d’hygiène et d’assainissement », confie Ousma Bawar, directeur de cabinet du  MEEA

A l’issue de cette rencontre, le ministère en charge de l’assainissement a procédé à la remise des prix de la deuxième édition du prix Sanya-vie dont 10 œuvres étaient en compétitions.

Assainissement des eaux et excrétas, c’est sous cette thématique que les journalistes issus de la presse en ligne, de la presse écrite, de la radio et ceux de la télévision ont compéti.

Pour la directrice générale en charge de l’assainissement, Julienne Tiendrebeogo, l’objectif du concours était au départ de renforcer les capacités des acteurs des hommes de médias sur les questions d’assainissements et susciter une saine d’évolution professionnelle de médias pour la promotion de l’assainissement des eaux usées et excrétas.

Le président du Jury Nouhoun Tanou a laissé entendre que le jury a travaillé sur cinq critères d’évaluations. En premier lieu la pertinence et l’actualité de la thématique ou de la problématique traitée. Ensuite sur la mise en exergue des écrits, des impacts et les conséquences du phénomène traité. En troisième lieu, entre les causes du phénomène décrit, les effets et les conséquences. Comme quatrième critère, les leçons à retenir et qui peuvent démultiplier. En cinquième lieu, la pertinence des sources.

A l’issue de ces critères, 4 prix d’encouragements ont été décernés, à 4 œuvres qu’il juge de belles factures et qui ont besoin d’être approfondis. Le 4e prix d’encouragement a été décerné à Fleur Birba qui bénéficie de 100.000f, une attestation et un trophée. Le 3e  prix à Maimouna Traoré/Ouedraogo de la RTB télé avec 120.000f, une attestation et un trophée. Le 2e prix à Serge Kaboré de 3TV avec la somme de 130.000f, une attestation et un trophée. Et le 1e prix d’encouragement à Abel Yerbanga de Burkina info qui repart avec 150.000f,  une attestation et un trophée.

En catégorie presse écrite, Abdel Aziz Nabaloum de Sidwaya remporte le 1er prix d’une valeur de 800.000f, une attestation et un trophée. En catégorie radio-télé, Moussa Sanou de la RTB télé est le meilleur journaliste du prix Sanya-vie et repart avec la somme de 800.000f, une attestation et un trophée.

L’assainissement et ses enjeux, c’est ce chef-d’œuvre qui a valu à Moussa Sanou ce prix. Pour lui, son œuvre parle des différents défis qui se présente aux acteurs de l’assainissement, les impacts d’un manque d’assainissement sur la population et l’opportunité que la population pourrait avoir à l’issu d’un bon assainissement. Il laisse entendre que recevoir ce prix est un sentiment de joie.

« Recevoir cette distinction est un encouragement à une abnégation dans la production. C’est des moments de fierté. Nous allons continuer à produire plus de contenus portant sur l’assainissement et les eaux usées », dit-il.

Pour rappel la première édition du concours Sanya-vie s’est tenue en 2021. Sanya-vie signifie la santé par l’hygiène et l’assainissement, elle a été initiée pour inciter les personnels des médias à produire plus d’initiatives sur la santé et l’hygiène.

Saly OUATTARA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×