RDC : Les ministres des Finances et du Développement rural interdits de quitter le pays

publicite

RDC – Les ministres des Finances, Nicolas Kazadi, du Développement rural François Rubota, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais. Cette décision émanant du procureur près la Cour de cassation rentre dans le cadre d’une enquête sur le détournement de fonds publics et la corruption dans la passation et l’exécution d’un juteux marché de construction de forages d’eau dans le pays. 

La suite après cette publicité

Le procureur général a dit prendre cette mesure d’interdiction de sortie du territoire congolais pour ces deux ministres en fonction et l’ex-ministre pour ne pas qu’ils se soustraient aux poursuites judiciaires. Ils sont, en effet, accusés d’avoir détourné des fonds publics et devront répondre devant la justice de leur pays.

Déjà le samedi 27 Avril dernier, l’un d’eux, Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances, a été débarqué d’un vol alors qu’il était attendu par la délégation du président Félix Tshisekedi à Berlin (Allemagne), et à Paris (France). Son passeport diplomatique lui aurait même été retiré.

Les trois personnalités sont au cœur d’un présumé scandale de corruption qui défraie la chronique depuis quelques semaines, concernant des allégations de surfacturations dans un contrat de forages et stations de traitement d’eau en RDC.

Le contrat à problème date 2021 alors que Guy Mikulu gérait le Ministère du Développement rural. Le paiement, soit un quart de la somme, a été effectué deux ans plus tard, quand Nicolas Kazadi et François Rubota étaient respectivement ministre des Finances et ministre du Développement rural.

L’État congolais avait commandé plus de 1 300 stations de forages d’eau pour près de 300 000 dollars l’unité. Un montant démesuré devant les 20 à 30 000 dollars évoqués par les organisations de la société civile qui dénoncent une surfacturation.

L’association congolaise pour l’accès à justice (ACAJ), a, à cet effet demandé la saisie des biens et comptes en banque des personnes ayant intervenu dans la signature du contrat et le paiement.

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×