Prévention de la schistosomiase : La DRH des Hauts-Bassins s’active pour une campagne réussie
Le Ministère de la santé, à travers la direction régionale des Hauts-Bassins, a organisé une session de sensibilisation et de plaidoyer sur la campagne de lutte contre la schistosomiase le vendredi 10 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.
La schistosomiase, maladie parasitaire causée par des douves de sang, demeure un défi majeur de santé publique au Burkina Faso. Malgré les efforts déployés par les acteurs de la santé, la prévalence reste élevée dans notre pays. La transmission de cette maladie à travers l’eau contaminée par des excréments et des urines infectées persiste en mettant en danger la santé de nombreuses personnes, en particulier les enfants.
C’est dans le souci de combattre cette maladie tropicale négligée que l’État avec l’accompagnement de ses partenaires organise annuellement une campagne de traitement de masse à travers la distribution gratuite de médicaments.
Le district de Léna et la région des cascades non ciblés
Cette année, ladite campagne prévue du 14 au 19 mai 2024 veut atteindre une large part de la population burkinabè dont 717 880 personnes âgées de 5 à 14 ans dans la région des Hauts-Bassins. Et un nombre global de 4 038 116 personnes dans 42 districts sanitaires à travers le pays, à l’exception de la région des Cascades.
Dans la région des Hauts-Bassins, le district sanitaire de Léna ne sera également pas couvert par la campagne en raison de la nullité de sa prévalence selon les résultats les enquêtes préliminaires. Tandis que 61 205 adultes du district sanitaire de Batié sont ciblés par la campagne.
Des milliers d’acteurs mobilisés
Avec la mobilisation de près de 23 000 acteurs de la santé et de 7 250 crieurs publics, le ministère veux assurer un succès total à cette initiative.
D’où l’organisation de cette rencontre avec les leaders coutumiers et religieux, d’organisations de la société civile, de personnes ressources et de la presse afin de susciter leur leur contribution à la mobilisation communautaire pour la campagne.
La gratuité est supportée par des subventions
La Directrice régionale de la santé des Hauts-Bassins, Yeri Sylvie Traoré a rassuré la population sur les effets indésirables liés à la prise des médicaments. « Il est essentiel de poursuivre la prise de médicaments, car la schistosomiase est une maladie grave pouvant affecter les reins », dit-elle. Tout en insistant que la gratuité des soins qui entre dans le cadre de la campagne est le fruit des efforts du gouvernement pour améliorer la santé des populations.
Après la campagne, la prise en charge devient plus complexe
Toutefois, la prise en charge des cas de schistosomiase détectés en dehors de la campagne devient plus difficile en raison de la rareté et du coût élevé des médicaments ( plus de 60 mille francs CFA pour la formule de la CAMEG).
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !