Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Le projet CRIALCES fait le bilan de ses 4 années d’exercice

publicite

Le Comité de pilotage (COPIL) régional du projet Réponse à la CRIse ALImentaire au CEntre Sahel (CRIALCES) dresse le bilan de sa mise en œuvre ce mardi 28 mai 2024, a Ouagadougou. Après 4 années d’exercice, ce projet de renforcement de la sécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, ses porteurs notent une satisfaction. Il est mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au profit des personnes vulnérables. 

La suite après cette publicité

Déployé au Burkina Faso, au Mali et au Niger depuis juillet 2020, le projet Réponse à la CRIse Alimentaire au Centre Sahel (CRIALCES) est à son terme. L’heure est au bilan. Selon ses porteurs, il a réussi à renforcer les producteurs locaux à différents niveaux, du communautaire à l’industriel, tout en soutenant la production et la transformation d’aliments nutritifs. Il a également soutenu le renforcement de la disponibilité de ces produits sur les marchés de consommation courante selon la représentante du directeur pays du PAM Burkina, Elvira Pruscini.

« Moins de 60% de ménages ont la possibilité d’accéder à l’alimentation nutritif. L’objectif de ce projet était de rendre l’alimentation nutritif disponible surtout chez les personnes vulnérables. Il visait à renforcer le système alimentaire en mettant en lien les différents acteurs qui interviennent dans la chaîne alimentaire. Les résultats de ce projet sont tellement encourageants déjà», a-t-elle déclaré.

Concrètement selon elle, l’objectif de cette journée est de dresser un bilan de l’évolution du projet dans les trois pays, de partager les défis rencontrés et les enseignements tirés, de capitaliser sur l’approche intégrée pour renforcer les systèmes alimentaires favorables à la nutrition, de mettre en lumière les bonnes pratiques, et de discuter des perspectives.

Un cadre qui est très important pour le gouvernement à écouter Zakaria Son, représentant du directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture. De ses dires, ce projet entre en droit ligne avec les engagements du gouvernement à travers l’initiative, l’offensive agro-silvo-pastorale et halieutiques.

« Les acquis de ce projet sont énormes notamment le renforcement de la nutrition surtout pour les enfants de 6 à 23 mois. Il y a également l’appuie aux femmes enceintes et celles allaitantes. Ce projet est important pour le gouvernement parce que son objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2025», a-t-il dit.

Elvira Pruscini parlant au nom du PAM, porteur du projet

Ce projet dans sa mise en œuvre intervient au centre nord et au Sahel en ce qui concerne le Burkina Faso. Déjà, grâce à lui, 27% de femmes allaitantes ont obtenu une diversité alimentaire acceptable contre 23% en 2022. Il est cofinancé par l’Union Européenne.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×