Phénomène de siphonage de wagons-citernes : SITARAIL sensibilise la population de Bingo
Dans l’optique d’adopter une approche participative de lutte contre le phénomène de siphonage de wagons-citernes, des responsables de SITARAIL ont tenu une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les autorités locales, des leaders d’opinion, des représentants de la chefferie coutumière de la commune de Bingo, le jeudi 30 mai 2024.
Le siphonage consiste à prélever du carburant dans le fond des wagons-citernes, selon les explications de David Hébié, responsable hygiène sécurité et environnement de SITARAIL Burkina Faso. « Après qu’on ait fait le dépotage à la SONABHY, quand le camion ressort, on constate des individus qui s’agrippent sur les wagons pour récupérer le fond qui se trouve dans les citernes.
Ce qu’on appelle fond de sécurité. Ils enlèvent ça avec tous les moyens qu’ils ont à leur disposition et ça constitue un énorme risque pour le chemin de fer pour la localité et sur les individus même qui mènent ces activités », a indiqué David Hébié.
Cette pratique, aux conséquences nuisibles pour l’intégrité du matériel et des installations ferroviaires, dit-il, comporte de hauts risques, dont l’incendie ou l’explosion, menaçant ainsi la sécurité des populations riveraines. « La personne même qui vient au contact avec le carburant s’expose, aux risques d’asphyxie, à des maladies pulmonaires.
Pour l’économie, ce carburant exploité dans les fonds des wagons-citernes échappe à tout contrôle. Dans notre contexte actuel, la destination finale de ce carburant est toujours inconnue. Nous sommes dans une période de terrorisme, il est important que ces actes s’arrêtent. Car ce carburant peut se trouver aux mains des ennemis », a-t-il exposé.
L’objectif de la rencontre de sensibilisation entre les responsables de SITARAIL et les représentants des populations de la commune de Bingo a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur le phénomène de soustraction frauduleuse de fonds d’hydrocarbures dans les wagons-citernes.
« Nous avons estimé qu’il faut impliquer toutes les personnes ressources qui peuvent nous aider à combattre ce phénomène. C’est pour ça en dehors des autorités centrales des autorités judiciaires, nous avons estimé qu’il était important de se retrouver avec les populations des localités qui sont touchées par le phénomène pour échanger avec elles pour que non seulement les gens sachent quelles sont les conséquences et les risques liés à ce siphonage mais surtout qu’on puisse ensemble trouver les solutions », a souligné Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso.
Pour Yacouba Gouem, Président de la délégation spéciale de la commune de Bingo qui a d’ailleurs présidé la rencontre, le phénomène mérite l’implication des plus hautes autorités. Qu’à cela ne tienne, il engage les représentions au niveau de la délégation spéciale de Bingo pour des actions de sensibilisation auprès de la population.
Les responsables de SITARAIL sortent satisfaits de cette séance de sensibilisation qui jettera les bases d’actions coordonnées afin de lutter contre ce phénomène. Mais en attendant, ce sont des centaines de litre de carburant volées par des bandes organisées à des destinations inconnues.
Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le phénomène mérite l’attention des plus hautes autorités. Ou va ce carburant piller au quotidien ? Ni la SONABHY ni SITARAIL n’a la réponse à ce jour !
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !