Burkina Faso – Russie : « Nos relations n’ont pas de caractère néocolonial » (Sergueï Lavrov)

publicite

En visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a coanimé un point de presse avec son homologue burkinabè, le mercredi 5 juin 2024 au Palais Koulouba à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie Sergueï Lavrov séjourne au Burkina Faso depuis le 04 juin 2024 avec une forte délégation dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures. La délégation Russe a donc eu des discussions avec la partie burkinabè avant d’être reçue par le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, dans la matinée du 05 juin au Palais de Koulouba.

Sergueï Lavrov reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré

A l’issue des différents échanges, le ministre russe et son homologue du Burkina Faso décrivent un niveau positif de coopération entre le Burkina Faso et la Russie. C’est d’ailleurs une coopération dynamique entre la Russie et le Burkina Faso depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré selon Sergueï Lavrov.

« Depuis que Ibrahim Traoré a pris le pouvoir, nos relations se développent, et la dynamique de ces relations est positive. Nos relations n’ont pas de caractère néocolonial, nous avons des coopérations dans de nombreuses domaines, la santé, l’éducation, l’économie, le domaine militaire et technique sur la science basée sur le respect mutuel. Ce matin, nous avons discuté sur les mesures à prendre pour la mise en œuvre des accords qui ont été pris par les deux Présidents », a-t-il exprimé.

Depuis le dernier forum de Saint Pétersbourg en juin 2023, les deux chefs d’État du Burkina Faso et de la Russie ont défini des priorités pour le renforcement de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso. Karamoko Jean marie Traoré, ministre des affaires étrangères du Burkina Faso note une satisfaction qui promet un avenir meilleur dans le cadre de la promotion de l’amitié entre le Burkina Faso et la Russie.

Le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov, au Burkina Faso

« Depuis cette date, des actions fortes n’ont cessé d’être posées. Les meilleurs témoignages d’une coopération dynamique se voient dans les faits. C’est pour cela après Saint Pétersbourg, nous avons assisté à l’ouverture de l’ambassade de la Russie ici à Ouagadougou qui était couverte par l’ambassade de la Russie basée à Abidjan. Nous avons été aussi témoins de la nomination d’un ambassadeur résident à Ouagadougou, ce qui vient conforter la logique de l’élan qui a été défini depuis Saint Pétersbourg. 

 Au niveau de la coopération de défense et de sécurité, nos deux pays ont franchi un pas énorme et nous avons eu une séance de travail intéressante hier avec le ministre Lavrov au cours de laquelle nous avons convenu de la nécessité, d’accélérer la diversification des échanges commerciaux mais aussi l’élargissement des volumes pour être en conformité avec les orientations qui ont été données par les chefs d’État », a-t-il égrené.

La coopération entre le Burkina Faso et la Russie a pris un véritable envol, selon le ministre des affaires étrangères burkinabè. Cependant dans le domaine économique et commercial, il y a des pas importants encore à franchir selon Karamoko Jean marie Traoré.

Lors des échanges, la partie burkinabè a demandé donc à ce qu’au niveau de l’ambassade de la Russie, il soit mis en place très prochainement un service consulaire pour faciliter les échanges de délégation dans divers domaines.

La partie russe entend renforcer la coopération dans le domaine de la formation de spécialistes militaires, en augmentant le nombre des instructeurs qui travaillent au Burkina Faso. Elle se dit disposer à proposer de l’énergie nucléaire au Burkina Faso et aussi former des spécialistes burkinabè dans le domaine de l’énergie, etc. 

Pour finir, Sergueï Lavrov n’a pas manqué d’évoquer la solidarité légendaire du peuple burkinabè résolu à prendre son destin en main. « Je trouve ce pays très beau. À mon avis j’ai pu voir des visages de Burkinabè qui m’ont plus, ce sont des visages sympathiques.  Je pense que c’est le peuple qui a choisi la liberté et qui a choisi d’être maitre de son propre sort », a-t-il terminé.

Akim KY  

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×