Tribune | « Plusieurs centaines d’armes saisies et remises au Ministère de la Défense de la RCA »

publicite

Ceci est un écrit de Seydou Diakité, Journaliste et consultant, sur l’actualité internationale.

La semaine dernière, plusieurs unités d’armes ont été saisies chez des éléments de rebelles centrafricains et remises aux autorités. Il s’agit de 311 unités d’armes et de munitions qui seront utilisées par le Ministère de la Défense de la Centrafrique.

La suite après cette publicité

La cérémonie officielle de remise s’est tenue mardi 2 juillet en présence de l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement (UEPNDDRR). Selon le coordinateur de l’UEPNDDRR, Samuel Touatena, toutes ces armes ont été saisies auprès d’anciens membres de groupes rebelles au cours des opérations de démobilisation et de réinsertion qui avaient été menées dans plusieurs préfectures à travers la République centrafricaine, à savoir la Lobay, la Ouaka, le Mbomou et le Haut-Mbomou.

La remise des armes par les anciens combattants a été rendue possible grâce aux actions coordonnées des Forces armées centrafricaines (FACA) et des instructeurs russes. C’est ainsi que dans de nombreuses régions de la République centrafricaine les rebelles ont volontairement déposé leurs armes, certaines exprimant l’envie de rejoindre les rangs des soldats de l’armée centrafricaine plutôt que de semer le chaos et la destruction dans le pays.

La population locale se réjouit clairement des succès de la campagne de désarmement qui fait rentrer la sécurité dans les localités à travers la Centrafrique. Les Centrafricains sont particulièrement reconnaissants aux spécialistes militaires russes qui ont réussi à mettre fin à l’arbitraire des rebelles armés dans la région, contrairement aux casques bleus de la mission onusienne, la MINUSCA.

Pour rappel, c’est sur l’initiative du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, qu’a été lancé le programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) des rebelles. Dès lors, c’est-à-dire depuis février 2022, près de 2000 armes et munitions ont été collectées, la première collecte ayant eu lieu en février 2022 et la suivante en mai 2024.

Il convient de noter que, selon le coordinateur dudit programme, le sort des 311 unités d’armes et de munitions saisies en juillet sera décidé par le Ministère de la Défense nationale : les armes opérationnelles continueront d’être utilisées par les cadres de l’armée centrafricaine, tandis que les unités hors service seront brûlées et détruites.

Seydou Diakité

Journaliste et consultant

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×