Burkina Faso : « Nous allons changer de modèle de justice » (Capitaine Ibrahim Traoré)

publicite

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est face aux forces vives de la nation ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou. Il a donné sa vision sur plusieurs sujets dont celui de la justice au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu des échanges directs avec les Forces vives de la Nation, ce jeudi 11 juillet au Palais des sports de Ouaga 2000. Au cours de cette rencontre, il a délivré sa vision pour les cinq ans à venir. Sur la justice, il a relevé de nombreux griefs.

« Nous avons un sérieux problème dans ce volet. Nous avons entamé des reformes il n’y a pas longtemps au niveau du Conseil supérieur de la magistrature. Nous avons vu des comportements de certains syndicats au nom de la justice. Certains ont tenté de boycotter. Mais comme le disait Diop, avec ou sans eux, nous allons avancer », a lancé le capitaine Ibrahim Traoré.

Lire également 👉« Nous voulons que le niveau de notre armée atteigne un niveau jamais égalé dans la Sous-région » (Le Capitaine Ibrahim Traoré aux Forces Vives de la Nation)

A l’écouter, dans le rang des magistrats il existe des brebis galeuses. « Nous ne pouvons pas comprendre que malgré ce que nous disons, il y a une justice pour le pauvre et une justice pour le riche. Ça ne peut pas continuer. Quand il a un problème en justice, on peut l’attraper le mettre en prison sans jugement pendant longtemps. 

Lorsqu’un autre citoyen a un problème en justice pour peu qu’il puisse mobiliser un ou trois avocats, son dossier est rapidement pris en compte et jugé rapidement. Pendant que le pauvre, lui, il croupit en prison. On ne peut pas accepter ça. Ça ne peut pas continuer comme cela. Il faut que les gens changent la manière d’être », a-t-il prôné. 

Egalement, il a précisé que le dossier de plusieurs prisonniers reste sans jugement. Cependant, il a annoncé une campagne pour évacuer les dossiers qui trainent. « Nous ne pouvons pas payer des gens et vouloir encore que l’on paye lorsqu’il y a un jugement. Ces pratiques vont cesser. Ça fait partie du fonctionnement. J’invite les magistrats qui sont sincères à donner le ton et à quitter dans une certaine logique », a expliqué le capitaine Ibrahim Traoré.

Concernant les magistrats qui ont des déboires avec la justice, il a indiqué que les dossiers connaitront des avancées. « Il y a des magistrats corrompus qui se cachent derrière des syndicats pour poser un certain nombre d’actes. Je veux qu’ils comprennent, ce n’est pas parce qu’ils savent parler. Nous aussi nous savons parler.

Si quelqu’un continue dans cette logique à chaque instant nous serons devant le peuple pour leur expliquer pourquoi nous avons violé telle décision de justice. La patrie d’abord, la patrie avant tout. Tous ceux qui avaient des dossiers des magistrats qui avaient été pris la main dans le sac, qui ont des dossiers, on va remettre tout à jour. Et ils seront jugés aussi comme les autres.  Il n’y aura rien d’impuni. Nous voulons une autre forme de justice. Nous allons changer de modèle de justice », a-t-il souligné.

En plus, le président du Faso a fait savoir qu’il y a plein de fautes qui peuvent trouver une solution autre que la prison. Pour cela, il a souligné que dans les 5 ans, « nous allons faire en sorte pour diminuer de manière drastique le nombre de prison et augmenter le nombre de travailleurs dans nos plaines ».

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×