Centre de gestion de crise : Le Ministre Emile ZERBO s’imprègne du dispositif
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a visité, le mercredi 10 juillet 2024, à Ouagadougou, le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de coordination de secours (COVACOS), sis à la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Construit par le Gouvernement burkinabè, avec l’appui de Partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale et le Fonds vert climat, ce centre est le lieu à partir duquel les opérations de secours seront dirigées en cas de déclenchement du plan ORSEC national.
Le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de coordination de secours (COVACOS) de la Direction générale de la protection civile (DGPC) dispose de tous les moyens pour recevoir les images venant du terrain en temps réel, en cas de déclenchement du plan ORSEC national. Des pompiers sur le terrain qui mènent les opérations de secours transmettront les informations nécessaires, à partir desquelles des instructions seront données.
A l’issue de la visite, le Ministre Emile ZERBO a salué la construction de ce centre équipé d’outils de dernière génération. Il a remercié les partenaires grâce auxquels la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a pu avoir une salle bien structurée et importante. « On ne souhaite pas la survenue d’une catastrophe, mais quand elle va survenir, mieux vaut avoir un cadre qui permet d’avoir les informations nécessaires pour une prise de décisions adéquates face à cette crise », a indiqué le Ministre ZERBO.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le Ministre ZERBO leur a exprimé ses encouragements et a marqué sa disponibilité à accompagner la Direction de la Protection civile (DGPC) dans ses missions.
Le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de coordination de secours (COVACOS) a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Hydromet (hydrologie-météorologie). Il vise à renforcer l’ensemble des capacités hydrométéorologiques du Burkina, notamment en améliorant la fiabilité de la prévision hydrométéorologique, les fiabilités de la prévision sur les risques d’inondation et améliorer également les capacités de réponse du Burkina en matière de catastrophes climatiques.
Le Projet travaille avec cinq (05) agences d’exécution à savoir, l’Agence nationale de la Météo (ANAM), la Direction générale des Ressources en Eau (DGRE), le Système d’Alerte précoce Agriculture, (SAP-Agriculture), la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et le Secrétariat permanent du Conseil national de Secours d’urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR).
Source : DCRP/MATDS
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !