Burkina Faso : Les ministres des finances de l’UEMOA en conclave
L’Agence principale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a abrité le jeudi 11 juillet 2024 la deuxième session ordinaire du conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au titre de l’année 2024. Cette session a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays membres de l’UEMOA.
Le conseil des ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est l’organe de l’union chargé de la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. De ce fait, il tient trois fois dans l’année une session ordinaire. Pour cette deuxième session ordinaire de l’année 2024, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour.
Il s’agit entre autres de l’examen du projet de rapport de la surveillance multilatérale au titre du premier semestre 2024 et du projet de décision portant adoption d’un plan d’action révisé pour la mobilisation optimale des recettes fiscales. Également, il a été question de l’adoption du projet de rapport définitif de contrôle des comptes des organes de l’UEMOA au titre de l’exercice 2022 ainsi que le projet de décision portant adoption des guides à l’usage des juridictions financières de l’UEMOA.
En outre, il a été soumis pour examen les résultats des travaux de la commission spéciale pour la sélection du contrôleur national de la BCEAO pour le Niger au titre des exercices 2024 à 2029. La présidence du conseil des ministres est assurée par le ministre des finances et du budget de la République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly depuis le 1er janvier 2023.
D’ailleurs, il a notifié que les perspectives économiques de l’union sont favorables, même si elles demeurent tributaires notamment de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’union ainsi que des effets du changement climatique. « Les indicateurs macroéconomiques de la zone au premier trimestre 2024 laissent apparaître quelques motifs de satisfaction. Le taux d’inflation, au sein de notre zone, est ressorti à 2,8% au premier trimestre 2024, contre 2,3% un trimestre plus tôt.
L’activité économique est restée dynamique au premier trimestre 2024, avec une progression de 5,1% du PIB réel en rythme annuel, après une hausse de 4,8% enregistrée le trimestre précédent. La situation extérieure de notre zone s’est légèrement améliorée au premier trimestre 2024, grâce principalement à l’augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les Etats », a apprécié Adama Coulibaly.
Nonobstant, il a soutenu que selon les prévisions de la BCEAO, la croissance du PIB de l’union, en termes réels, ressortirait à 6,1% en 2024 contre 5,3% en 2023. « Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières ainsi que des services », a-t-il précisé.
Chacun des huit États membres de l’union à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo ont été représentés au Conseil dont les ministres en charge des finances.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !