Lancement du premier examen de certificat en vitrerie et aluminerie au Burkina Faso

publicite

C’est une première au Burkina Faso. Désormais, les apprenants en vitrerie et aluminerie peuvent réaliser des formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle. Le lancement du premier examen a eu lieu ce 16 juillet 2024 au Centre de formation en menuiserie aluminium et vitrerie au quartier Rayongo de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

C’est une journée spéciale pour les apprenants du Centre de formation en menuiserie aluminium et vitrerie (CFMAV) de Rayongo. En effet, les 31 pensionnaires de ce centre participent pour la première fois à l’examen du certificat de qualification professionnelle en vitrerie et aluminerie.

Le jury a ouvert l’enveloppe des sujets en présence des candidats.

Après plusieurs années d’attente afin d’être dans les normes, les apprenants pourront ainsi faire valoir leur savoir faire à travers un parchemin. L’excitation était palpable dans ce centre qui accueille les premiers candidats du Burkina Faso.

Parmi les apprenants, Sabané Ouandé qui passe son examen de CQP après deux années de formations en théorie et pratique. Le jeune homme a hâte de passer cet examen afin de bénéficier d’un diplôme reconnu par l’Etat attestant de son cursus scolaire. Mais, Sabané Ouandé a des idées en tête.

Des candidats ambitieux

« Après ces deux ans de formations, j’espère ouvrir mon propre atelier. Durant la formation, nous avons appris à confectionner les différents types d’ouverture des fenêtres coulissantes, des fenêtres à la française, la confection des murs rideaux, etc. », a-t-il expliqué malgré la pression de l’examen. Mais il s’inquiète à quelques minutes de passer son examen.

Sabané Ouandé l’un des candidats au CQP en vitrerie espère réaliser son rêve d’obtenir un certification reconnu par l’Etat.

Trois personnes vivant avec des handicaps participent également à ce premier examen. Aimé Ouédraogo, aidé d’un traducteur se réjouit de participer à cet examen malgré son handicap. « Je remercie les encadreurs qui nous permettent d’avoir cette formation de qualité afin de faciliter notre insertion sociale », avoue-t-il.

Le CFMAV est aussi le premier centre au Burkina Faso dont les élèves participent pour la première fois à un examen. Des pionniers donc. Les responsables de cet établissement qui accueillent aussi les premiers candidats se réjouissent de l’aboutissement d’un vœu émis depuis plusieurs années. Boukary Tondé est le représentant du fondateur du centre CFMAV créé en octobre 2021.

Favoriser l’inclusion

« C’est parti du déficit en certification, de diplômes des apprenants que nous avons décidé de mettre en place ce centre. Nous sommes l’une des références ou le premier centre qui certifie les apprenants à travers le CQP grâce à BSP ». 

Boukary Tondé représentant le responsable de CFMAV se dit fier d’être le premier centre à bénéficier de cette certification.

En prenant compte les personnes vivant avec un handicap, l’objectif est de favoriser l’inclusion de ces personnes. Certains d’entre eux bénéficieront d’un accompagnement pour leur installation à travers un vaste réseau. Selon lui, l’obtention des diplômes va permettre aux apprenants de s’imposer également dans la sous-région.

L’examen est supervisé par Burkina Suudu Bawdè (BSB) une structure du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi issue de l’ensemble des structures intervenant dans la formation professionnelle. Cet examen spécial intervient lorsque certains établissements professionnels ont rempli le cahier de charge selon Léon Tougma.

Léon Tougma de Burkina Suudu Bawdè (BSB) espère que d’autres centres pourront bénéficier de telles certifications

« C’est une première dans le métier concerné. Nous espérons que d’autres vont suivre. Car, conformément aux instructions du chef de l’Etat, la formation professionnelle est une alternative pour favoriser l’employabilité des jeunes », rappelle Léon Tougma. Les résultats de ce premier examen sont attendus le vendredi 19 juillet 2024.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×