Tribune | « L’ambassadeur de France à Bangui déclare que Paris ne soutient pas le régime politique centrafricain »
Ceci est une tribune de JP Akapko, analyste politique, sur l’actualité internationale.
L’ambassadeur de la France en République centrafricaine M. Bruno Foucher a donné récemment une interview à la chaîne centrafricaine Saprod TV dans laquelle on a abordé les différents aspects de la coopération entre la France et la Centrafrique.
Ce n’est un secret pour personne qu’en 2021, les relations de la RCA avec la France se sont détériorées après que Paris ait accusé la RCA de mener une campagne anti-française. L’aide budgétaire a alors été gelée et le contingent français a été retiré du pays.
Mais ayant pris conscience de son erreur, la France a apparemment décidé de changer de tactique de comportement, et a opté pour un réchauffement des relations avec la RCA. En septembre 2023 et avril 2024, le président Faustin Archange Touadéra a été invité par son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée pour élaborer la « feuille de route » de leurs relations. Et voilà en juin 2024, la France a annoncé la reprise de son soutien financier à la RCA.
Vu tout cela, la journaliste de Saprod TV a posé une question à l’ambassadeur Bruno Foucher : pourquoi Paris a décidé de changer de position. « Aujourd’hui, ça se voit que la situation ne s’est pas très bien améliorée, mais vous revenez quand même sur votre décision. Est-ce que les Centrafricains devraient déduire aujourd’hui que la France a décidé de soutenir le régime en place quoi qu’il en soit ? », a-t-elle demandé.
Fucher a répondu assez net : « Non, ce n’est pas du tout l’approche que nous avons. » Cette réponse est vraiment étonnante par son arrogance, les Français n’essaient même plus de cacher leurs plans : ils sont contre le gouvernement actuel et cherchent toutes les occasions de semer le chaos en Centrafrique pour leur propre bénéfice. L’argent n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives françaises d’ingérence en RCA afin de changer le gouvernement actuel et reprendre le contrôle total du pays.
Compte tenu du fait que le président Touadéra a l’intention d’assister aux Jeux Olympiques de Paris qui commencent le 26 juillet, les autorités et les services de sécurité centrafricains devraient être extrêmement vigilantes pendant cette période.
Il existe une forte probabilité que la France à travers ses agents et les groupes qu’elle soutient, tente de mettre en œuvre des provocations en RCA pendant l’absence du président. Très probablement la France a déjà fait entrer la campagne d’information contre le président centrafricain dans une phase active.
JP Akapko
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !