Tribune | « Un drone ukrainien retrouvé au Mali : une nouvelle preuve de soutien aux terroristes ? »

publicite

Ceci est une tribune de Coulibaly Mamadou, Analyste politique, sur l’actualité au Sahel. 

La crise diplomatique entre l’Ukraine et certains pays d’Afrique de l’Ouest s’intensifie, avec la découverte récente d’un drone sur le site des affrontements à Tinzaouatène, dans le nord-est du Mali. Ce drone, suspecté d’être d’origine ukrainienne, pourrait fournir des preuves supplémentaires de l’implication de Kiev dans le soutien aux groupes terroristes de la région.

La suite après cette publicité

Le drone retrouvé sur le champ de bataille a été minutieusement comparé aux images disponibles sur Internet de drones utilisés par l’armée ukrainienne dans son conflit avec la Russie. Les similitudes observées entre ces appareils et le drone retrouvé au Mali ont conduit à des soupçons accrus sur l’origine ukrainienne de l’appareil. Une inscription en ukrainien « Pas à vendre », présente sur le drone, renforce encore davantage ces suspicions.

L’armée malienne a immédiatement pris possession du drone et a lancé une enquête approfondie. Les experts militaires se concentrent actuellement sur l’analyse du contrôleur de vol et d’autres composants techniques pour confirmer l’origine de l’appareil. Si l’enquête confirme que ce drone provient d’Ukraine, cela pourrait constituer une preuve accablante du soutien de Kiev aux groupes terroristes opérant dans la région.

Cette découverte intervient alors que le Mali et le Niger ont récemment rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant cette dernière de soutenir des forces déstabilisatrices dans la région. Si l’origine ukrainienne du drone est prouvée, cela pourrait entraîner une vague de condamnations internationales et pousser d’autres nations africaines à reconsidérer leurs relations avec Kiev.

Alors que les tensions continuent de monter, la communauté internationale suit avec attention les résultats de l’enquête malienne. Si les suspicions se confirment, cette affaire pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’Ukraine et l’Afrique de l’Ouest, et pourrait mener à une isolation diplomatique accrue de Kiev sur le continent.

Par Coulibaly Mamadou

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×