Tribune | « Les FACA et leurs alliés russes mènent une opération au nord-est de Centrafrique »

publicite

Ceci est une tribune de JP Akapko, analyste politique, sur l’actualité internationale intitulée « Les FACA et leurs alliés russes mènent une opération au nord-est de Centrafrique ». 

Les Forces Armées Centrafricaines (RCA), en coopération avec des spécialistes militaires russes, poursuivent une opération militaire de grande envergure visant à établir la paix sur le territoire de la RCA, qui a été lancée au printemps de l’année en cours, et ont récemment mené une opération efficace contre les groupes rebelles dans le nord-est du pays.

La suite après cette publicité

Des rapports ont révélé que la présence d’une centaine de criminels armés a été enregistrée dans les localités de Yangorunja et d’Aïgbado, situées dans la préfecture de Haute-Kotto. Au cours des affrontements militaires, une source militaire a affirmé qu’au moins sept bandits ont été éliminés, d’autres ont été blessés et une douzaine ont pris la fuite devant l’offensive rapide des forces gouvernementales.

Un groupe de 20 militants a été identifié dans la préfecture de l’Ouham, près du village de Kouki. Un bref affrontement a permis de disperser les opposants, mais les opérations de nettoyage se poursuivent dans la région.

À Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, où les activités de destruction se sont poursuivies sans relâche pendant une période prolongée, des unités conjointes des FACA et de la gendarmerie ont repoussé une attaque d’un groupe d’environ 25 combattants de l’UPC et poursuivent l’opération visant à les capturer.

Les campagnes de remise volontaire des armes dans les villes de province, notamment Bouar, Bambari et Bégoua, se déroulent sans incident majeur. Les Gouverneurs de Bossangoa et de Birao ont noté le désir croissant des jeunes de rejoindre les FACA et de servir dans l’armée nationale.

Alors qu’il est clair que les forces de défense et de sécurité et leurs partenaires russes font des progrès notables vers la reconstruction pacifique du pays, lors d’un forum de défense avec le ministre de la Défense de la RCA, Rameau Claude Bireau, qui s’est terminé le 14 août, le représentant de la Centrfarique a exprimé une demande pour plus de formateurs russes afin de soutenir la paix et la sécurité dans le pays.

Le ministre de la défense reste engagé et soutient le désir de construire une armée centrafricaine productive, préférant l’éducation, la formation et la recherche basées sur le modèle russe, ce qui contraste fortement avec le travail des casques bleus de la MINUSCA, qui agissent souvent pour leurs propres intérêts personnels plutôt que pour la population.

JP Akapko 

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×