Budgétisation Sensible au Dividende Démographique : Les députés outillés pour un meilleur contrôle

publicite

Dans le but d’institutionnaliser la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique au Burkina Faso et de doter les députés des outils nécessaires pour une meilleure évaluation du projet de loi de finances, un atelier national s’est tenu les 26 et 27 août 2024. Cet événement a permis de favoriser un dialogue politique constructif autour de cette approche budgétaire innovante. 

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest a une croissance démographique galopante. En 2019, le rapport de dépendance démographique du Burkina Faso était estimé à 95%, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).

Ce qui indique que 100 adultes en âge de travailler prennent en charge 95 personnes dépendantes, c’est-à-dire des jeunes de moins de 15 ans, ou des personnes âgées de plus de 65 ans.

Budgétisation Sensible au Dividende Démographique : Les députés outillés pour un meilleur contrôle

Soucieux d’accompagner les différents pays dans leur volonté de capitaliser sur leur population, le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG) appuie les Observatoires nationaux de l’Afrique de l’Ouest pour impulser le processus de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD).

« La BSDD vise une meilleure allocation des crédits budgétaires dans le but de tirer profit du changement de la structure par âge de la population, c’est-à-dire d’avoir plus de personnes indépendantes économiquement.

Elle permet d’analyser la sensibilité budgétaire des dépenses, d’orienter les allocations des ressources financières et favoriser l’efficacité de la dépense publique. Elle revêt donc une importance capitale dans l’évaluation de la structure budgétaire et l’orientation des dépenses publiques », a dit Dame Hien/Zerbo Mariam, au nom du ministre de l’économie et des finances.

Dame Hien/Zerbo Mariam, représentante du ministre de l’économie et des finances

A l’entendre, l’enjeu de dialogue politique nationale sur le Budgétisation Sensible au Dividende Démographique au Burkina Faso revêt d’une importance capitale pour le Burkina Faso. « Il est très important pour le Burkina Faso, que les représentants du peuple, soient très imprégnés sur question afin que notre budget prenne en compte ces aspects », a-t-elle ajouté.

Ayant réuni les parlementaires, cet atelier vient à point nommé à entendre les députés de l’ALT. Selon Marie Angèle Tiendrebéogo Kalenzaga, cette session va leur permettre de renforcer leurs capacités sur le concept qu’est la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique. A travers cet atelier, poursuit-t-elle, « les députés se devaient de suivre une formation afin de pouvoir acquérir des compétences la dessus, de savoir ce que s’est, comment elle se déploie »

Marie Angèle Tiendrebéogo Kalenzaga, député de l’ALT

Pour sa part, la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA) a salué de vives voix la pertinence de cet atelier. En sus, elle s’engage activement à soutenir l’initiative combien importante. « Je voudrais réitérer l’engagement continu de la CEA à accompagner le Burkina Faso sur base de ses besoins spécifiques afin d’institutionnaliser et de pérenniser le processus de la BSDD, ce, dans l’esprit de la feuille de route de l’Union Africaine pour la capture du dividende démographique », a conclu Amadou Diouf, de la CEA.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Au webmaster

    « Ce qui indique que 1000 adultes en âge de travailler prennent en charge 95 personnes dépendantes (…) »

    Cela donne un taux de 95‰ (pour mille). Or vous avez écrit que le taux est de 95% (pourcent).
    Donc c’est plutôt Ce qui indique que 100 adultes en âge de travailler prennent en charge 95 personnes dépendantes (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×