Ouganda : L’opposant Bobi Wine blessé par balle

publicite

En Ouganda, le chef de file de l’opposition, Bobi Wine, a reçu une balle dans la jambe lors d’une confrontation avec la police dans la journée du mardi 03 septembre 2024 à Kampala, la capitale. 

La suite après cette publicité

Le parti de l’opposant Bobi Wine a indiqué que son leader a été « gravement blessé », au cours d’un assaut de la police lors d’une manifestation.

Une vidéo mise en ligne montre Bobi Wine entouré de partisans qui crient qu’on lui a tiré dessus avant que certains ne le soutiennent pour le faire monter dans une voiture. Même s’il n’a pas été possible de déterminer s’il avait été touché par une balle réelle ou par un projectile de gaz lacrymogène, des images partagées par ses proches collaborateurs montrent une blessure saignante au-dessous du genou gauche.

La National Unity Platform, le parti de Bobi Wine, détient le plus grand nombre de sièges de tous les groupes d’opposition à l’assemblée nationale et a déclaré sur le réseau social X que les agents de sécurité ougandais « ont attenté à la vie » de l’opposant Kyagulanyi Ssentamu à l’état civil.

« Il a reçu une balle dans la jambe et a été grièvement blessé à Bulindo, dans le district de Wakiso », a déclaré le parti, se référant à une ville située dans la banlieue de Kampala. La police ougandaise a déclaré dans un communiqué qu’il avait été déconseillé à Bobi Wine d’organiser cette procession dans les rues. Dans le communiqué de la police, il est spécifié que Bobi Wine « a insisté pour continuer et fermer la route, ce qui a entraîné l’intervention de la police pour empêcher le cortège ».

La figure de l’opposition a été blessée dans « l’altercation qui s’en est suivie », a déclaré la police, ajoutant que le tir présumé fera l’objet d’une enquête. L’opposant ougandais est devenu une figure populaire dans son pays et en Afrique lorsqu’il s’est présenté à l’élection présidentielle de 2021, perdant contre le président Yoweri Museveni lors d’une élection dont il a revendiqué la victoire. Avant de se lancer en politique, il était un artiste célèbre dans son pays et avait remporté un siège à l’Assemblée Nationale en 2017.

Particulièrement populaire parmi les jeunes ougandais des zones urbaines, Bobi Wine est accusé par les autorités de plusieurs infractions et l’ont inculpé de multiples infractions pénales. Museveni, 79 ans, allié des États-Unis en matière de sécurité régionale depuis de nombreuses années, est au pouvoir depuis 1986 et a fait modifier la constitution ougandaise pour supprimer la limite d’âge des présidents.

Source : Africanews

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×