La confédération syndicale burkinabè (CSB) célèbre 50 ans d’existence et de lutte pour la justice sociale
La Confédération Syndicale burkinabè (CSB) a commémoré ses 50 ans d’existence le samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou. Cette commémoration été marquée par des messages, des remises d’attestation de reconnaissance et une exposition.
Vue le jour un certain 19 septembre 1974, la confédération syndicale burkinabè (CSB) est à ce jour à 50 ans de lutte pour la classe ouvrière et les travailleurs du Burkina Faso. Le samedi 21 septembre 2024, elle a marqué une halte pour célébrer cet anniversaire. A travers cet acte, cette structure syndicale veux se souvenir de « là où elle vient pour mieux avancer dans sa lutte», selon sa vice-présidente Damata Ganou.
« C’est un moment de réflexion, de bilan, de définition, de perspectives. Ces 50 années n’ont pas été un fleuve tranquille. Il y a eu des moments de calme mais aussi des moments de turbulences. Cependant un seul élément reste constant sur la trajectoire évolutive de la CSB au cours de ces 50 années et c’est la lutte sans réserve pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du Burkina Faso », a indiqué la vice-présidente.
Cette constance dans la lutte pour la justice sociale est même l’une des valeurs que la CSB a véhiculée durant ces 50 ans, selon son secrétaire général Olivier Guy Ouédraogo. « Quand nous faisons la synthèse, ce qui est récurrent au niveau de la CSB c’est qu’elle s’est toujours battue pour la justice sociale, pour la solidarité entre les travailleurs et les autres composantes du peuple burkinabè.
La priorité, aujourd’hui c’est de défendre notre territoire tout en ayant une aspiration pour que la démocratie revienne dans notre pays. C’est le débat contradictoire qui nous permet d’aller de l’avant », a souligné Olivier Guy Ouédraogo.
Pour ses cinquante ans, la célébration a été faite en 48h de réflexion et de partage d’idées. A travers ses réflexions, la question du syndicalisme dans ce contexte marqué par une crise sécuritaire et humanitaire est revenue.
« Le syndicalisme burkinabè a toujours été un grand syndicalisme qui, au-delà de la défense des intérêts des membres a toujours défendu les intérêts du peuple. Cela a valu beaucoup de coups de cravache mais c’est son originalité. C’est un syndicalisme qui a toujours été au pluriel, qui a toujours su faire une unité d’actions quand les intérêts des peuples sont menacés », a ajouté le Secrétaire Général de la CSB.
La Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a été fondée en 1974 et est affiliée à l’Organisation pour l’unité syndicale africaine (OUSA) et à la Confédération syndicale internationale (CSI).
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !