« Quand nous disons la patrie ou la mort, nous vaincrons, c’est l’esprit patriotique » (Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la Région du Centre)

publicite

Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre, s’est rendu successivement dans les arrondissements 5 et 12 de Ouagadougou, ce samedi 5 octobre 2024, afin d’encourager les premiers responsables ainsi que les riverains dans leur élan de salubrité.  

La suite après cette publicité

Pelles, râteaux, houes en mains. Ainsi, la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, a accueilli le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, venu leur témoigner ses encouragements.

Issa Démé, PDS de l’arrondissement 5, à l’occasion de son mot de bienvenu à ses hôtes

Issa Démé, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement, dans son mot de bienvenue, a fait remarquer à leurs côtés, la présence de la veille citoyenne de l’arrondissement, les Agents de santé à base communautaire (ASBC), ses collaborateurs, les agents de l’administration du Salon international de l’art et de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Abdoulaye Bassinga a inscrit cette opération de salubrité dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Le choix de l’arrondissement 5, à l’en croire, ne relève pas du hasard.

Abdoulaye Bassinga encourageant la mobilisation de l’arrondissement 5

« Nous avons choisi l’arrondissement 5 pour dire que vous pouvez donner l’exemple aux autres arrondissements à tous les niveaux », a-t-il fait savoir. Il a également avancé qu’elle se tient en prélude à la tenue prochaine du SIAO (du 25 octobre au 3 novembre 2024).

« Le SIAO se dessine à l’horizon. Notre pays à travers l’arrondissement 5 doit être le reflet de toute la région du Centre. Aujourd’hui, c’est un coup d’envoi et pour dire que nous devons maintenir ces opérations », a-t-il déclaré.

Pour lui, il faut davantage continuer la sensibilisation auprès des populations de sorte qu’après le nettoyage, les lieux gardent toujours leur propreté. « Quand on nettoie, on doit garder ces endroits propres… Quand nous disons la patrie ou la mort, nous vaincrons, c’est l’esprit patriotique, c’est aussi la salubrité pour dire qu’on ne doit plus jeter les ordures comme ça », a-t-il invité.

Il dit alors compter sur l’ensemble de la population, notamment les chefs coutumiers, la veille patriotique pour donner l’information. Afin de stimuler cet esprit patriotique, M. le Gouverneur a officiellement révélé l’existence d’une compétition au niveau régional afin de primer le meilleur arrondissement en termes d’engagement patriotique.

Situation d’insécurité et d’assainissement 

Zalissa Paré Salembéré, PDS de l’arrondissement 12, a profité de l’occasion pour faire savoir les besoin de son arrondissement en outils d’assainissement

Zalissa Paré/Salembéré, la PDS de l’arrondissement 12, a profité de l’occasion offerte et du cadre qui sied pour égrener un chapelet de doléances essentiellement constituées d’équipements pour l’assainissement à savoir de camion, de pelles chargeuses.

Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre, a félicité les premiers responsables de l’arrondissement 12 de Ouaga

Abdoulaye Bassinga a laissé entendre que ces doléances pourraient trouver satisfaction si l’arrondissement 12 se classait 1re de la compétition tantôt lancée. Félicitant donc les premières autorités de l’arrondissement pour leur engagement réel et leurs innovations dans l’assainissement des lieux, il les a invités à davantage s’investir pour la cause.

Lire aussi 👉🏿 Arrondissement 12 de Ouagadougou : African Initiative aux côtés de la mairie pour une opération de curage de caniveaux

« N’allez pas loin pour chercher l’ennemi. L’ennemi, c’est à côté. Nous sommes dans une situation d’insécurité et d’assainissement. Nous devons cultiver l’unité à tous les niveaux pour combattre l’ennemi sur tous les plans », a-t-il en outre invité les autorités et les riverains sortis pour l’opération de salubrité. Pour rappel, cette opération se déroule sur l’ensemble de la région du Centre.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×